Prendre aux riches pour donner aux pauvres ? Les Français moins chauds

En 2006, le Cevipof avait lancé, en partenariat avec l’Institut Pierre Mendès France et le Conseil économique, social et environnemental (Cese), son baromètre de la confiance politique.
La quatrième vague, réalisée entre le 5 et le 20 décembre 2012, montre une droitisation de la société, sept mois après le changement de majorité :
  • 45% des personnes interrogées estiment qu’il faudrait rétablir la peine de mort : c’est dix points de plus que l’année d’avant ;
  • 65% des sondés estiment qu’il y trop d’immigrés en France, soit 16% de plus que l’an dernier. Et 45% des électeurs de François Hollande au second tour partagent cette opinion ;
  • 60% des Français étaient en faveur du mariage homosexuel en 2011. Ils ne sont plus « que » 52% aujourd’hui. Et un quart des électeurs de gauche y sont opposés.

Baromètre de la confiance politique, décembre 2012 (Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof))

Hollande inquiète 60% des Français

En octobre dernier, ils étaient 33% à répondre positivement à la question : « François Hollande vous inquiète-t-il ? » Ils étaient 60% en décembre.
C’est à peu près la courbe inverse pour la question : « Prendre aux riches pour donner aux pauvres. » En octobre, ils étaient 73% à être prêts à dépouiller les nantis, ils n’étaient plus que 53% en décembre.

Baromètre de la confiance politique, decembre 2012 (Cevipof)
Cette enquête regorge d’indications intéressantes. Ainsi, c’est le Front national qui représente le mieux l’opposition de droite (35% des personnes interrogées) devant l’UMP (33%).
En 2009, 67% des Français pensaient que leurs enfants ne réussiraient pas mieux socialement qu’eux. Morne courbe : ils sont désormais 68%.
Origine Blandine Grosjean | Redchef adj Rue89

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire