Mali : un soldat se croit dans un jeu vidéo


soldat tête de mort
L'image de ce soldat arborant un foulard de tête de mort a suscité une polémique. Photo : Issouf Sanogo/AFP

POLÉMIQUE - La photo d'un militaire français au Mali suscite la polémique sur Internet. Le soldat arbore un masque de tête de mort tiré de Call of Duty. "Un comportement pas acceptable" pour l'état-major des armées.

C'est une image très belle et terrifiante. Un militaire français en uniforme, dans une posture conquérante, le visage caché par un masque de tête de mort. La photo a été réalisée dimanche par Issouf Sanogo, un reporter de l'AFP à Niono, dans le centre du Mali, où sont déployés plus de 2000 soldats français.
"On n'est pas au carnaval"
Le foulard qu'utilise le soldat pour se protéger du sable rappelle un personnage du jeu vidéo de guerre Call of Duty. Alors que le jeune homme tient entre ses mains une véritable arme de combat, la référence a fait grincer des dents, et alimenter une polémique sur Internet. "Honteux", juge sur Twitter @MonsieurLapique. « Que fait le commandement pour interdire ce déguisement et sanctionner. On n'est pas au carnaval ! », a rencherri @Fregono.
L'armée n'a pas tardé à réagir pour désamorcer les critiques. "C'est un comportement qui n'est pas acceptable, a précisé à la presse le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major. Cette image n'est pas représentative de l'action que conduit la France au Mali." Le militaire est "en cours d'identification" et pourrait encourir des sanctions.
NOTA : Vous noterez plus haut l'avis de deux crétins qui "twittent" en prenant confortablement une place dans le métro, les mains bien propres et la conscience au repos et qui n'ont rien d'autre à faire que polémiquer en évitant de regarder la racaille déversée des trains de banlieue. Mais ont-ils assez de convictions, nos deux "outrés de l'image", pour démissionner de leur travail et prendre la place d'un assistant dans une ONG au Mali, un technicien dans une raffinerie en Algérie, un journaliste en Irak ou en Syrie, NON bien-sur ! C'est mieux que ce soit un jeune soldat sous-équipé, qui fasse le sale travail, envoyé au casse-pipe pour un peuple qui s'entretuera toujours pour un dieu ou pour un trafic de drogue, quand ce n'est pas par plaisir ou pour exister ! J'imagine très bien l'opinion de tels français sous occupation d'un territoire par un ennemi ! Ils twitteront cacher dans une cave...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire