Le masque d’un soldat français au Mali agite l’armée


Zineb Dryef | Journaliste Rue89Mis à jour le lundi 21 janvier 2013 à 23h19

Cette photo d’Issouf Sanogo de l’AFP, impressionnante, montre un soldat le visage masqué par un foulard avec une tête de mort. Il est français et il combat au Mali.


Un soldat français dans une rue de Niono, le 20 janvier 2013 (ISSOUF SANOGO/AFP)
Pris à Niono, ce cliché, diffusé ce lundi, a déclenché suffisamment de réactions pour que le porte-parole de l’état-major, d’abord silencieux, finisse par juger que « ce comportement n’est pas acceptable » et que « cette image n’est pas représentative de l’action que conduit la France au Mali à la demande de l’Etat malien ».

Un personnage de « Call of Duty » (DR)
Etrange comportement de la part de ce soldat, dont on ne sait s’il cherche à effrayer ou à railler sa propre condition. Ou simplement à imiter Simon Ghost Riley, un personnage du jeu vidéo « Call of Duty », ainsi que le suggère Le Parisien. Jugez vous-même.
Addendum : l’AFP a publié un « making of » de la photo. Issouf Sanogo, le photographe de l’AFP auteur de cette image raconte :
« Un hélicoptère était en train d’atterrir et soulevait d’énormes nuages de poussière. Instinctivement, tous les soldats à proximité ont mis leurs foulards devant leurs visages pour éviter d’avaler du sable. (...) J’ai repéré ce soldat qui portait un drôle de foulard et j’ai pris la photo. Sur le moment je n’ai pas trouvé la scène particulièrement extraordinaire, ni choquante. Le soldat ne posait pas. Il n’y a aucune mise en scène dans cette image. »
NOTA : Choquant le port d'un tel masque. Oui, peut-être, non ?
Personnellement, je m'en moque. Ce qui me choque le plus, c'est que lors de toutes nos dernières OPEX, de plus en plus de soldats doivent prendre sur leurs soldes pour s'équiper, de la rangers désert à la lunette ACOG pour Famas, en passant par d'autres achats vitaux pour survivre au combat, ou au moins tenter de le gagner dans les meilleurs conditions. Les généraux le savent comme les états-majors, mais des carrières étant en jeu, nombreux sont ceux qui la ferment. Il est si facile de démolir l'image de ce pauvre soldat qui préférerait surement revenir entier avec son masque que mort politiquement correct. Ne dis-t-on pas communément que pour vaincre un terroriste, il faut lui retourner la peur qu'il a créée ! Alors, moi j'ai tranché : Vas-y Soldat... ça en fera moins à poser des bombes IED ! 
Ghil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire