Un excellent article de Eloïse de Neuville dans l'Express du 7 avril

Stéphanie Gibaud, ancienne cadre chez UBS, a permis à l'Etat de retrouver les 12 millions d'euros que la société avait caché au fisc. Licenciée, elle vit des minimas sociaux et risque d'être expulsée de son appartement. Notre contributrice réclame pour elle la Légion d'honneur et en appelle à François Hollande.

Nous sommes mardi 5 avril 2016, il est presque minuit quand l'émission Cash Investigation touche à sa fin, après deux heures d'enquête approfondie sur le scandale d'évasion fiscale des Panama Papers. L'émission a rassemblé ce soir-là plus de 3 500 000 téléspectateurs. Mais en plateau, se tient une femme brune et sa solitude m'explose en plein visage. Elle s'appelle Stéphanie Gibaud. Invitée par Elise Lucet pour témoigner de son histoire, elle fait face au ministre des Finances Michel Sapin. 
Elle est celle par qui le scandale d'évasion fiscale UBS a éclaté. En 2008, alors directrice marketing de la société de services financiers UBS France, elle refuse d'obéir à ses supérieurs. Elle ne détruira pas les documents qui mettent au jour un système d'évasion fiscale massif organisé par la banque. En 2009, elle porte plainte contre son employeur. Stéphanie Gibaud est ensuite harcelée par UBS, avant d'être définitivement renvoyée. C'est donc pour elle que j'ai lancé la pétition demandant la Légion d'honneur à François Hollande (jeudi soir, la pétition réunissait déjà plus de 80 000 signataires).  

"Une distinction pour un service rendu à la France"

La Légion d'honneur pour Stéphanie Gibaud? C'est un pied-de-nez très sérieux. Sérieux, car en dénonçant les pratiques illégales de son employeur UBS, elle a agi pour l'intérêt général. Elle mérite donc une distinction pour service rendu à la France qui, au passage, a récupéré 12 milliards d'euros cachés en Suisse. 
Un pied-de-nez car, quelques semaines plus tôt, c'est le Prince héritier d'Arabie Saoudite qu'on décorait. Cette cérémonie organisée en catimini avait suscité la colère et le dégoût d'une partie de l'opinion, achevant de décrédibiliser complètement la breloque napoléonienne. L'ancien chef de l'Etat panaméen ou Isabelle Balkany on eux aussi été décoré en leur temps. 
Il faut se réapproprier les symboles dont on a été dépossédé. La Légion d'honneur est dévoyée, dénaturée. En la décernant à Stéphanie Gibaud, ne pourrait-on pas oeuvrer à lui redonner du sens? Car comment justifier qu'une femme qui prend des risques pour rendre service à son pays soit abandonnée à la mort sociale et économique? 

Michel Sapin "ne peut s'engager à rien"

Toujours en plateau avec Michel Sapin et Elise Lucet. Remerciements et félicitations du ministre: "Bravo pour votre reportage", "oui, cette femme a bien permis au gouvernement de récupérer beaucoup d'argent". Le ministre ne semble cependant pas connaître la situation actuelle de Stéphanie Gibaud. Elise Lucet, en brosse un portrait édifiant: elle vit des minima sociaux, risque de se faire expulser de son appartement d'un jour à l'autre, et n'a jamais retrouvé d'emploi.  
Hélas Michel Sapin "ne peut s'engager à rien" et "ne peut rien promettre" pour l'ancienne directrice marketing d'UBS. La loi anti-corruption "Sapin II" actuellement en préparation, donnera à l'avenir un statut protecteur aux lanceurs d'alerte. Mais pour Stéphanie Gibaud, c'est compliqué, c'est trop tard, elle a eu le tort d'avoir raison trop tôt. 
Certes, ce n'est pas la Légion d'honneur qui donnera un toit et un revenu à cette femme. Mais nous pouvons montrer qu'il existe pour elle un soutien de l'opinion, à travers un geste concret et honorifique. Beaucoup de signataires ont proposé de créer une cagnotte pour l'aider financièrement. {Vous trouverez le lien ici : http://bit.ly/1WfJgTd }Certains l'ont fait. Mais comment ne pas déplorer que ce soit encore une fois aux citoyens d'endosser une responsabilité que l'Etat refuse de prendre? 
Héloïse de Neuville est à l'origine de la pétition sur Change.org pour que la Légion d'honneur soit attribuée à Stéphanie Gibaud. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire