Dinar or et géopolitique de la monnaie

Source: The Privateer, avril 2006, n° 551 (Traduction Horizons et débats)

Tout a commencé avec la Route de la Soie. Il y a plus de 1000 ans, après que les Musulmans se furent rués hors d’Arabie et eurent lancé un défi presque mortel à l’Europe chrétienne, ils étaient arrivés à Constantinople, aux portes de l’Empire byzantin décadent. Ils faisaient du commerce le long de la côte est de l’Afrique et à travers le continent jusqu’au Maroc et au Niger. Ils avaient également traversé la Perse et leurs voiliers suivaient les moussons annuelles jusqu’en Inde, jusqu’à l’actuel Singapour puis vers les Philippines. En suivant la Route de la Soie, les caravanes musulmanes annuelles allèrent en Chine où les marchands voulaient être payés en argent et en or. Cet énorme système commercial a subsisté pendant des siècles.
Les Musulmans apportèrent le système de paiement hawala et le dinar or. Après que Christophe Colomb fut parvenu en Amérique, les Espagnols en occupèrent les rivages occidentaux. Ils traversèrent aussitôt le Pacifique et éprouvèrent le choc de leur vie quand ils arrivèrent aux actuelles Philippines: les Musulmans y étaient déjà depuis des siècles. Le mobile de tous ces grands voyages de «découvertes» du monde était politique: trouver une voie à travers l’immense zone musulmane permettant de parvenir aux îles des épices, à la Chine, au thé, à la soie, aux bois rares de l’Orient et, last but not least, de tirer profit de ce commerce.
Chute de l’Empire ottoman
Lorsque l’Empire ottoman en déclin subit une défaite militaire totale en 1918, ce fut pour le monde musulman une catastrophe aussi importante que la chute de Constantinople en 1453. Il fut démantelé par les puissances occidentales victorieuses. Le Moyen-Orient fut occupé et partagé entre les vainqueurs. Et le pétrole vint! C’est au centre du monde musulman qu’il était le plus abondant et les puissances occidentales se rendirent compte qu’elles ne pouvaient pas partir, car si elles le faisaient, il renaîtrait, la force commerciale du pétrole remplaçant celle de la soie, du thé, du café, des épices et des bois rares de l’Orient.
La monnaie occidentale a suivi les armées
La monnaie et le système de paiement occidentaux ont suivi l’occupation des pays musulmans après la Première Guerre mondiale. Les Musulmans n’avaient guère le choix mais ils conservèrent intact leur système hawala et l’utilisèrent en tant que système privé. En réalité, il n’a jamais disparu. Après la Première Guerre mondiale, l’actuelle monnaie occidentale commença à se détériorer. Elle passa en 1922 de l’étalon-or à l’étalon de change or puis, après Bretton Woods, en 1944, à l’étalon-change-dollar (Gold Exchange Standard).
Déclin de la monnaie occidentale
Finalement, la monnaie occidentale toucha le fond lorsque les Etats-Unis déconnectèrent le dollar de l’or le 15 août 1971. Dès lors, la totalité du système monétaire et de paiements mondiaux reposa sur un «étalon» de papier-monnaie pour les paiements au comptant et un beaucoup plus vaste système de crédit dépourvu de contre-valeur apparente. C’est ce dont les Musulmans se sont rendu compte. Le système hawala est ce qu’ils offrent comme alternative.
Tout ce qu’il faut maintenant, c’est un accrochage au dinar or comme moyen de règlement final non seulement du pétrole mais de toutes les autres marchandises. Le dinar or arrive. Dans les régions musulmanes de toute l’Asie du Sud-Est, il existe un mouvement de plus en plus fort en faveur du rétablissement du dinar or qui faisait la fierté de l’ancien système commercial de presque tout le monde musulman. Il existe un lien aisément perceptible entre la Bourse pétrolière en euros de l’Iran, le système de règlement hawala et, finalement, un dinar-or circulant comme moyen de paiement final.
L’Occident, mené par les Etats-Unis,
n’a maintenant qu’une alternative
Ou bien, sous la conduite des Etats-Unis, il commence une occupation militaire sans fin des pays musulmans ou bien il réintroduit son ancien système monétaire en le fondant, comme autrefois, sur l’étalon-or. Ce faisant, il peut rétablir son propre système de lettres de crédit appuyé sur l’or. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire