Gaz de schiste: des militants enchaînés sur un forage en Seine-et-Marne

AFP(MIS À JOUR : )Une plateforme de forage près de Jouarre, le 3 août 2013

Une plateforme de forage près de Jouarre, le 3 août 2013 (Photo Pierre Andrieu. AFP)
Des militants se sont enchaînés pendant quelques heures dimanche matin à une plateforme de forage du pétrolier américain Hess Oil à Jouarre (Seine-et-Marne) pour empêcher de nouvelles explorations de gaz de schiste en France.
Le site, où les opérations d’exploration du sol sont terminées depuis jeudi, a été envahi en début de matinée par une trentaine de militants du collectif «Les dindons de la farce» pour empêcher le déménagement des installations à Nogent-sur-Seine où Hess Oil a prévu, selon eux, de réaliser ses prochains prélèvements.
Un porte-parole du groupe pétrolier a contesté auprès de l’AFP cette information. «Aucun forage n’est prévu dans les mois qui viennent à Nogent-sur-Seine», a-t-il indiqué, ajoutant qu’il ignorait la prochaine destination de la foreuse, louée au sous-traitant Cofor (groupe Vinci).
Certains militants se sont enchaînés en bas de la plateforme, tandis que quatre autres ont grimpé à 25 mètres de hauteur, s’attachant avec des chaînes et des menottes à la colonne centrale de la foreuse, et déployant une banderole disant «Stop Forages».
Mais en fin de matinée deux sont descendus d’eux-mêmes et les deux derniers ont été détachés par des grimpeurs de la gendarmerie, qui n’a déploré «aucun blessé» ni «aucun trouble à l’ordre public» lors de cette opération visant à médiatiser l’opposition aux gaz de schiste.
«On n’avait pas l’intention de se mettre en danger», a expliqué à l’AFP Xavier Renou, l’un des militants enchaînés en haut de la plateforme, une fois redescendu. Comme les autres militants, dont la plupart avaient été évacués rapidement du site, il a subi un contrôle d’identité et a été convoqué pour une audition libre à la gendarmerie de Coulommiers.
«Je n’irai pas, on a tous refusé de s’y rendre», a-t-il continué.
Le forage d’exploration de Jouarre avait démarré le 6 août, et a pris fin jeudi.
«Les travaux de préparation pour la démobilisation prochaine de l’appareil de forage sont en cours. Cependant le site reste un site industriel, présentant des risques», a pointé un porte-parole de Hess Oil, regrettant «l’intrusion» qui «a mené à une interruption des travaux de démobilisation de l’appareil».
Les forages à Jouarre ont atteint jusqu’à 2.918 mètres sous terre, selon la société. Des carottes de terre ont été prélevées notamment entre 2.250 et 2.785 mètres de profondeur, dans la roche-mère du Lias, là où peut se trouver du pétrole de schiste.
Les opposants, qui avaient déjà manifesté en août, soupçonnent Hess Oil de vouloir ainsi se positionner en attendant une éventuelle autorisation de l’exploitation des hydrocarbures de schiste en France, interdite depuis 2011.
«Quand des gens investissent de telles sommes, c’est mauvais signe (...) c’est une stratégie des investisseurs de monopoliser l’accès à l’information (sur la présence de pétrole de schiste dans le sous-sol, ndlr) pour ensuite forcer la décision publique», a estimé M. Renou.
Extraits notamment aux Etats-Unis, gaz et pétrole de schiste nécessitent pour leur exploitation de recourir à la technique de la fracturation hydraulique de la roche, controversée pour les risques qu’elle fait courir à l’environnement.
Hess s’est à l’origine installé en France pour chercher ce type de pétrole. Mais depuis l’interdiction de la fracturation hydraulique, le groupe ne réalise que des forages verticaux conventionnels afin de «cartographier» le sous-sol du bassin parisien.
Ainsi, «nous allons obtenir des informations sur des hydrocarbures que l’on ne pourra pas produire sans fracturation», avait admis un porte-parole de Hess jeudi à Jouarre.
Le groupe, qui possède en tout neuf permis miniers dans le bassin parisien, a déjà réalisé deux forages comparables à Chartronges (Seine-et-Marne) et à Huiron (Marne).
Nota du Bloggeur : Avant de peut-être juger ces militants écoterroristes, je vous invite à lire le document émanant de la Chambre des Représentants du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, histoire de savoir ce qui sera bientôt dans vos verres d'eau du robinet si on laisse faire les expériences de fractures hydrauliques en France....Que la lutte commence !

lien pour PDF : http://mylenebolduc.files.wordpress.com/2012/10/hydraulic-fracturing-report-4-18-111-final-traduit-par-ddt.pdf

Rapport d’AVRIL 2011
De la COMMISSION DE L'ENERGIE ET DU COMMERCE
Commandé par un GROUPE MINORITAIRE
De la CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS
du Congrès des ÉTATS-UNIS
PRODUITS CHIMIQUES UTILISÉS
POUR LA FRACTURATION HYDRAULIQUE
( traduit par Damien Tremblay )
PRÉPARÉ PAR LE PERSONNEL DU COMITÉ POUR:
Henry A. Waxman Edward J. Markey Diana DeGette
Ranking Member Ranking Member Ranking Member
Comité de l'énergie Comité des Sous-comité de
et du commerce ressources naturelles surveillance et d’enquêtes
I. RÉSUMÉ
La fracturation hydraulique a contribué à accroître la production de gaz naturel aux États-Unis, le
déverrouillage de grandes réserves de gaz naturel dans le schiste et d'autres formations non
conventionnelles à travers le pays. En raison de la fracturation hydraulique et des progrès de la
technologie du forage horizontal, la production de gaz naturel en 2010 a atteint le plus haut
niveau depuis des décennies. Selon de nouvelles estimations de l'Energy Information
Administration (EIA), les États-Unis possèdent des ressources de gaz naturel suffisantes pour
alimenter les États-Unis durant environ 110 ans.
Comme l'utilisation de la fracturation hydraulique s’est accentuée, on est préoccupé au sujet de
ses impacts sur la santé publique et l'environnement. On craint les fluides de fracturation
hydraulique utilisés pour faire éclater les formations rocheuses car ils contiennent de nombreux
produits chimiques qui pourraient nuire à la santé humaine et à l'environnement, surtout si ils
entrent en contact avec les approvisionnements en eau potable. L'opposition de nombreuses
compagnies pétrolières et de gaz à la divulgation publique des produits chimiques qu'ils utilisent
a aggravé ce problème.
À la dernière réunion du Congrès, le Comité de l'énergie et du Commerce a lancé une enquête
pour examiner la pratique de la fracturation hydraulique aux les États-Unis. Dans le cadre de
cette enquête, le Comité a demandé à 14 grandes compagnies pétrolières et gazières de divulguer
les types et les volumes des produits de fracturation hydraulique utilisés dans leurs fluides entre
2005 et 2009 et le contenu chimique de ces produits. Ce rapport résume les informations fournies
au Comité.
Entre 2005 et 2009, 14 grandes compagnies pétrolières et gazières ont utilisé plus de 2 500
produits de fracturation hydraulique contenant 750 produits chimiques et d'autres composants.
Dans l'ensemble, ces sociétés ont utilisé 780 millions de gallons de produits de fracturation
hydrauliques – sans compter l'eau ajoutée à l'emplacement du puits – entre 2005 et 2009.
Certains des composants utilisés dans les produits de fracturation hydraulique étaient utilisés
fréquemment et généralement inoffensifs, tels que le sel et l'acide citrique. Certains étaient
inattendus, comme le café instantané et les coques de noix. Et certains sont extrêmement
toxiques, tels que le benzène et le plomb. L'annexe A énumère chacun des 750 produits
chimiques et autres composants utilisés dans la fracturation hydraulique entre 2005 et 2009.
Le produit le plus largement utilisé dans la fracturation hydraulique au cours de cette période, tel
que mesuré par le nombre de composés contenant le produit chimique, a été le méthanol. Le
méthanol, qui a été utilisé dans 342 produits hydrauliques de fracturation, est un polluant
atmosphérique dangereux et est sur la liste des « candidats potentiels » pour le règlement en
vertu de la Loi sur la salubrité de l'eau potable. Certains des autres produits chimiques les plus
utilisés sont l'alcool isopropylique (utilisé dans 274 produits), le 2-butoxyéthanol (utilisée dans
126 produits), et l'éthylène glycol (utilisé dans 119 produits).
Entre 2005 et 2009, les compagnies pétrolières et gazières ont utilisé des produits de fracturation
hydrauliques contenant 29 produits chimiques qui sont (1) connus ou cancérigènes possibles
pour l'homme, (2) régis par la Loi sur la salubrité de l'eau potable pour leurs risques envers la
santé humaine, ou (3) considérés comme un polluant atmosphérique dangereux en vertu du Clean
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Air Act. Ces 29 produits chimiques sont des constituants de plus de 650 différents produits
utilisés dans la fracturation hydraulique.
Les composés BTEX – benzène, toluène, éthylbenzène et xylène – apparaissent dans 60 des
produits de fracturation hydraulique utilisée entre 2005 et 2009. Chaque composé est un
contaminant BTEX réglementé en vertu de la Loi sur la salubrité de l'eau potable et un polluant
atmosphérique dangereux en vertu du Clean Air Act. Le benzène est également une substance
cancérigène. Les sociétés de fracturation hydraulique ont injecté 11,4 millions gallons de
produits contenant au moins un produit chimique BTEX cours de la période de cinq ans.
Dans de nombreux cas, les compagnies pétrolières et gazières ont été incapables de fournir au
Comité une composition chimique complète des fluides de fracturation hydraulique qu'ils
utilisaient. Entre 2005 et 2009, les compagnies ont utilisé 94 000 000 de gallons de 279 produits
qui contenaient au moins un produit chimique ou un élément que les fabricants prétendent de la
propriété ou du secret industriel. Le personnel du Comité a demandé que ces sociétés divulguent
ces informations confidentielles. Bien que certaines sociétés fournissent des informations sur ces
fluides propriétaires, dans la plupart des cas les entreprises ont déclaré qu'elles n'avaient pas
accès aux informations confidentielles sur les produits qu'ils ont acheté « off the shelf » de
fournisseurs de produits chimiques. Dans ces cas, les entreprises injectent des fluides contenant
des produits chimiques qu’ils ne peuvent eux-mêmes identifier.
II. CONTEXTE
La fracturation hydraulique [aussi appelée hydrofracturation] – une méthode par laquelle les
compagnies pétrolières et gazières ont accès à de l'énergie domestique piégée dans des endroits
difficiles à atteindre dans les formations géologiques – a fait l'objet d'enthousiasme et de
préoccupations environnementales et sanitaires croissantes ces dernières années. La fracturation
hydraulique, utilisée en combinaison avec le forage horizontal, a permis à l'industrie d’accéder à
des réserves de gaz naturel précédemment considérées comme non rentables, en particulier dans
les formations de schiste. Avec l'utilisation croissante de la fracturation hydraulique, la
production de gaz naturel aux États-Unis a atteint 21.577 milliards de pieds cubes en 2010; un
niveau jamais atteint depuis un pic de production de gaz naturel entre 1970 et 1974.1 Dans
l'ensemble, l'Energy Information Administration estime maintenant que les États-Unis possèdent
2.552 billions de pieds cubes de ressources potentielles de gaz naturel, soit suffisamment pour
alimenter les États-Unis pendant environ 110 ans. Le gaz naturel à partir des ressources de
schistes compte pour 827 trillions de pieds cubes de ce total, qui est plus du double de ce que
l'EIE avait estimé tout juste un an auparavant.2
La fracturation hydraulique donne accès à plus de gaz naturel, mais le processus nécessite
l'utilisation de grandes quantités d'eau et de fluides de fracturation qui sont injectés dans le sol à
des pressions et des volumes élevés. Les sociétés pétrolières gazières utilisent des fluides de
fracturation, du sable ou d'autres substances granuleuses pour maintenir ouverte les fracturations.
La composition de ces fluides varie selon la formation, allant d'un simple mélange d'eau et de
sable à des mélanges plus complexes comportant une multitude d'additifs chimiques. Les
entreprises peuvent utiliser ces additifs chimiques pour épaissir ou diluer les fluides, améliorer
l'écoulement du fluide, ou tuer les bactéries qui peuvent réduire le rendement des fractures.3
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Certains de ces produits, s'ils ne sont pas éliminés de façon sécuritaire ou s'infiltrent dans
l'approvisionnement en eau potable, peuvent dégrader l'environnement ou présenter un risque
pour la santé humaine. Au cours de la fracturation hydraulique, les fluides contenant des produits
chimiques sont injectés sous terre, où leur migration n'est pas tout à fait prévisible. Une
défectuosité des puits, comme un étanchéité insuffisante, peuvent laisser fuir les eaux de
fracturation vers les réservoirs d'eau potable.4 Bien que certaines quantités des fluides de
fracturation remontent par le puits à la fin du processus de fracturation, une quantité importante
demeure dans le sous-sol.5
Bien que la plupart des injections de produits chimiques dans le sous-sol soient soumises à la Loi
sur la salubrité de l'eau potable (LSEP), le Congrès a modifié cette loi en 2005 pour exclure de la
Loi sur les protections6 « l'injection souterraine de fluides ou d’agents de soutènement (autres
que les carburants diesels) pour la fracturation hydraulique reliée au pétrole, au gaz, ou les
activités de production géothermique ». À moins d’avis contraire, les compagnies utilisent en
permanence du diesel et l'injection souterraine permanente de produits chimiques pour la
fracturation hydraulique qui n'est pas réglementée par l'Environmental Protection Agency (EPA).
Certaines inquiétudes ont aussi été soulevées au sujet de la disposition finale des produits
chimiques qui sont récupérés et éliminés comme des eaux usées. Cette eau usée est stockée dans
des réservoirs ou des fosses à l'emplacement du puits où des déversements sont possibles.7 Pour
l'élimination finale, les opérateurs doivent soit recycler les fluides utilisés pour de prochaines
fracturations, soit l'injecter dans des puits de stockage souterrains (qui, contrairement à la
fracturation elle-même, sont assujettis à la Loi sur la salubrité de l'eau potable), soit les rejeter
dans les plans d’eau à proximité, ou la transporter jusqu'à des usines8 de traitement des eaux
usées. Un rapport récent du New York Times a soulevé des questions quant à la sécurité du rejet
dans les eaux de surface et la capacité des usines de traitement d'eau de traiter les eaux usées
provenant des fracturations hydrauliques.9
Tout risque pour l'environnement et la santé humaine des fluides de fracturation dépend en
grande partie de leur contenu. La loi fédérale, toutefois, ne pose aucune exigence de divulgation
publique pour les producteurs de pétrole et de gaz ou les sociétés de services impliquées dans la
fracturation hydraulique; et les exigences de divulgation varient énormément d’un état à l’autre.10
Bien que l'industrie ait récemment annoncé qu’elle créera bientôt une base de données publique
des composants liquides, la collaboration à cette base de données est strictement volontaire, la
divulgation ne comprendra pas l'identité chimique des produits étiquetés comme propriétaires, et
il n'y aura aucun moyen de déterminer si les entreprises communiquent correctement
l'information pour tous les puits.11
L'absence de standards minimums de référence pour la divulgation des fluides injectés au cours
du processus de fracturation hydraulique et de l'exonération de la plupart des injections de
fracturation hydraulique de la réglementation en vertu de la Loi sur la salubrité de l'eau potable a
laissé un vide d'information concernant le contenu, les concentrations de produits chimiques, et
les volumes des fluides qui pénètrent dans le sous-sol pendant les opérations de fracturation et
reviennent à la surface sous forme d'eaux usées. Par conséquent, les contrôleurs et le public sont
incapables d’évaluer efficacement l'impact que l'utilisation de ces fluides peut avoir sur
l'environnement ou la santé publique.
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III. MÉTHODOLOGIE
Le 18 février 2010, le Comité a entrepris une enquête sur la pratique de la fracturation
hydraulique et son impact potentiel sur la qualité de l'eau à travers les États-Unis. Cette enquête
repose sur le travail amorcé en 2007 par Henry A. Waxman en tant que président de la
commission de surveillance et de réforme du gouvernement. Le Comité a d'abord envoyé des
lettres à huit compagnies pétrolières et gazières engagées dans la fracturation hydraulique aux
États-Unis. En mai 2010, le Comité a envoyé des lettres à six autres compagnies pour disposer
d’une éventail plus large sur les pratiques de l'industrie.12 Les lettres de février 2007 et de mai
2010 demandaient des informations sur le type et le volume de produits chimiques présents dans
les produits de fracturation hydraulique que chaque entreprise a utilisé dans ses fluides, entre
2005 et 2009.
Les 14 entreprises de pétrole et de gaz qui ont reçu la lettre ont volontairement fourni des
informations importantes pour le Comité. Comme demandé, les entreprises ont fourni les noms
et les volumes des produits qu'ils utilisaient durant la période de cinq ans.13 Pour chaque produit
de fracturation hydraulique déclaré, les sociétés ont également fourni une fiche signalétique (FS)
détaillant les composants chimiques du produit. L’organisme chargé de la sécurité et de la santé
au travail (OSHA) exige des fabricants de produits chimiques la création, pour les employés et
les employeurs, d’une fiche signalétique pour chaque produit vendu, et ce, comme moyen de
communiquer les dangers potentiels pour la santé et de sécurité. La fiche signalétique doit
énumérer tous les ingrédients dangereux s'ils comprennent au moins 1% du produit; pour les
substances cancérigènes, le seuil de déclaration est de 0,1% .14
En vertu des règlements de l’OSHA, les fabricants peuvent refuser de divulguer l'identité des
composants chimiques qui constituent des « secrets commerciaux » 15. Si la fiche signalétique
pour un produit particulier utilisé par une société soumise à l'enquête du Comité a indiqué que
l'identité d'un composant chimique était un secret commercial, le Comité a demandé à la société
qui utilise ce produit de fournir les renseignements de nature confidentielle, s’ils sont
disponibles.
IV. LES FLUIDES DE FRACTURATION HYDRAULIQUE ET LEUR
CONTENU
Entre 2005 et 2009, les 14 compagnies pétrolières et gazières ont utilisé plus de 2 500 produits
hydrauliques de fracturation contenant 750 produits chimiques et autres composants.16 Au total,
entre 2005 et 2009, ces sociétés ont utilisé, dans leurs fluides, 780 millions de gallons en produits
de fracturation hydraulique. Ce volume ne comprend pas l'eau que les entreprises ajoutent aux
fluides sur le site du puits avant l'injection. Ces produits sont constitués d'un large éventail de
produits chimiques. Certains sont en apparence inoffensifs comme le chlorure de sodium (sel), la
gélatine, et l'acide citrique. D'autres pourraient poser des risques graves pour la santé humaine ou
l'environnement.
Certains des composants étaient surprenants. Une entreprise a déclaré au Comité qu'elle a utilisé
du café instantané comme l'un des composants dans un fluide conçu pour inhiber la corrosion
acide. Deux entreprises ont déclaré utiliser des coques de noix comme disjoncteur – un produit
utilisé pour abaisser la viscosité du fluide de fracturation, ce qui contribue à améliorer en postfracturation
la récupération des fluides. Une autre entreprise a déclaré utiliser des hydrates de
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carbone comme disjoncteur. Une entreprise a utilisé du savon de suif – savon à base de boeuf, de
moutons ou autres animaux – pour réduire la perte de fluide de fracturation dans la roche
impliquée.
L'annexe A énumère chacun des 750 produits chimiques et autres composants utilisés dans les
produits de fracturation hydraulique injectés dans le sous-sol entre 2005 et 2009.
A. Produits chimiques le plus largement utilisés
Tableau 1. Composants chimiques apparaissant le plus souvent
dans les produits d’hydrofacturation, entre 2005 et 2009
Nombre de
produits
contenant
Composant chimique ce chimique
Methanol (Methyl alcohol) Alcool méthylique 342
Isopropanol (Isopropyl alcohol, Propan-2-ol) Alcool isopropylique 274
Crystalline silica - quartz (SiO2) Silice cristalline, quartz 207
Ethylene glycol monobutyl ether (2-butoxyethanol) Butoxy-2 éthanol 126
Ethylene glycol (1,2-ethanediol) Éthylène glycol 119
Hydrotreated light petroleum distillates Distillats de pétrole, fraction légère hydrotraitée (C9-C16) 89
Sodium hydroxide (Caustic soda) Sodium, hydroxyde de 80
Le produit le plus largement utilisé dans la fracturation hydraulique au cours de cette période, tel
que mesuré par le nombre de produits contenant cette substance chimique, est le méthanol. Le
méthanol est un polluant atmosphérique dangereux et un candidat à la réglementation en vertu de
la Loi sur la salubrité de l'eau potable. Il était une composante de 342 produits hydrauliques de
fracturation. Les autres produits chimiques le plus couramment utilisés sont l'alcool
isopropylique qui a été utilisé dans 274 produits et l'éthylène glycol qui a été utilisé dans 119
produits. La silice cristalline (dioxyde de silice) est apparue dans 207 produits, comme agent de
soutènement généralement utilisé pour maintenir les fractures ouvertes. Le tableau 1 présente
une liste des composés le plus couramment utilisés dans les fluides de fracturation hydraulique.
Tableau 2. États avec le plus grand volume de
Fluides de fracturation hydraulique contenant le
2-butoxyéthanol (2005-2009) Butoxy-2 éthanol
Volume
de fluide
État (en gallons)
Texas 12 031 734
Oklahoma 2 186 613
New Mexico 1 871 501
Colorado 1 147 614
Louisiana 890 068
Pennsylvania 747 416
West Virginia 464 231
Utah 382 874
Montana 362 497
Arkansas 348 959
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Les entreprises de fracturation hydraulique ont utilisé le 2-butoxyéthanol (2-BE) comme un
agent moussant ou surfactant dans 126 produits. Selon les scientifiques de l'EPA, le 2-BE est
facilement absorbé et rapidement distribué chez l'homme après inhalation, ingestion ou
exposition cutanée. Des études ont montré que l'exposition au 2-BE peut provoquer une
hémolyse (destruction des globules rouges) et des dommages à la rate, le foie et de la moelle
osseuse.17 Les entreprises de fracturation hydraulique ont injecté 21,9 millions de gallons de
produits contenant du 2-BE entre 2005 et 2009 . Elles ont utilisé au Texas le plus grand volume
de produits contenant du 2-BE qui représentaient plus de la moitié du volume utilisé. L’EPA a
récemment trouvé ce produit chimique dans les puits d'eau potable testés à Pavillon, Wyoming.18
Le tableau 2 montre l'utilisation de 2-BE par état.
B. Produits chimiques toxiques
Tableau 3. Composants chimiques préoccupants : les substances cancérigènes,
les produits chimiques réglementées par la LSEP, et les polluants atmosphériques dangereux
Les noms français en bleu sont liés à la FS du SIMDUT (CSST) Nombre
Composant chimique Catégorie chimique de produits
Methanol (Methyl alcohol) Alcool méthylique HAP 342
Ethylene glycol (1,2-ethanediol) Éthylène glycol HAP 119
Diesel19 [contenant le quatuor BTEX] Cancérigène, SDWA, HAP 51
Naphthalene Naphtalène Cancérigène, HAP 44
Xylene Xylène (isomères o,m,p) SDWA, HAP 44
Hydrogen chloride (Hydrochloric acid) Chlorure d'hydrogène HAP 42
Toluene Toluène SDWA, HAP 29
Ethylbenzene Éthylbenzène SDWA, HAP 28
Diethanolamine (2,2-iminodiethanol) Diéthanolamine HAP 14
Formaldehyde Formaldéhyde Cancérigène, HAP 12
Sulfuric acid Acide sulfurique Carcinogen 9
Thiourea Thiourée Carcinogen 9
Benzyl chloride Chlorure de benzyle Cancérigène, HAP 8
Cumene Cumène HAP 6
Nitrilotriacetic acid Acide nitrilotriacétique Cancérigène 6
Dimethyl formamide N,N-Diméthylformamide HAP 5
Phenol Phénol HAP 5
Benzene Benzène Cancérigène, SDWA, HAP 3
Di (2-ethylhexyl) phthalate Phtalate de dioctyle secondaire Cancérigène, SDWA, HAP 3
Acrylamide Acrylamide Cancérigène, SDWA, HAP 2
Hydrogen fluoride (Hydrofluoric acid) Fluorure d'hydrogène HAP 2
Phthalic anhydride Anhydride phtalique HAP 2
Acetaldehyde Acétaldéhyde Cancérigène, HAP 1
Acetophenone Acétophénone HAP 1
Copper Cuivre SDWA 1
Ethylene oxide Oxyde d'éthylène Cancérigène, HAP 1
Lead Plomb Cancérigène, SDWA, HAP 1
Propylene oxide Propylene oxide Cancérigène, HAP 1
p-Xylene Xylène (para-) HAP 1
Nombre de produits chimiques contenant un composant chimique préoccupant 652
Les compagnies pétrolières et gazières ont utilisé des produits de fracturation hydraulique
contenant 29 produits chimiques qui sont :
1. connus ou cancérigènes possibles pour l'homme,
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2. régis par la Loi sur la salubrité de l'eau potable pour leurs risques envers la santé humaine, ou
3. considérés comme polluants atmosphériques dangereux en vertu de la Clean Air Act.
Ces 29 substances chimiques étaient des composants de 652 différents produits utilisés dans la
fracturation hydraulique. Le tableau 3 présente ces produits chimiques toxiques et leur fréquence
d'utilisation.
1. Cancérigènes
Entre 2005 et 2009, les sociétés de fracturation hydraulique ont utilisé 95 produits contenant 13
différents cancérigènes.20 On y retrouve le naphtalène (un cancérigène possible pour l'homme), le
benzène (une substance cancérigène), et l'acrylamide (un cancérigène probable pour l'homme).
Globalement, ces sociétés ont injecté 10,2 millions gallons de produits fracturation contenant au
moins un agent cancérigène. Les entreprises ont utilisé le plus grand volume de liquides
contenant un ou plusieurs agents cancérigènes au Texas, au Colorado, et en l'Oklahoma. Le
tableau 4 montre l'utilisation de ces produits chimiques par État, en ordre décroissant.
Tableau 4. États ayant au moins 100 000
gallons de fluides d’hydrofracturation
contenant un cancérigène (2005-2009)
Volume de fluide
État (en gallons)
Texas 3 877 273
Colorado 1 544 388
Oklahoma 1 098 746
Louisiana 777 945
Wyoming 759 898
North Dakota 557 519
New Mexico 511 186
Montana 394 873
Utah 382 338
2. Safe Drinking Water Act des produits chimiques
Tableau 5. États ayant au moins 100 000 gallons
de fluides de fracturation hydraulique contenant
un produit chimique soumis à la SDWA (2005-2009)
Volume de fluide
État (en gallons)
Texas 9 474 631
New Mexico 1 157 721
Colorado 375 817
Oklahoma 202 562
Mississippi 108 809
North Dakota 100 479
En vertu de la Loi sur la salubrité de l'eau potable, l'EPA réglemente 53 produits chimiques qui
peuvent avoir un effet néfaste sur la santé humaine et sont connus ou susceptibles de se retrouver
dans les réseaux publics d'eau potable à des niveaux préoccupants pour la santé publique. Entre
2005 et 2009, les sociétés de fracturation hydraulique ont utilisé 67 produits contenant au moins
un des huit produits chimiques réglementés par la LSEP (Loi sur la salubrité de l'eau potable).
Dans l'ensemble, ils ont injecté 11,7 millions de gallons de produits fracturation contenant au
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moins un produit chimique réglementé en vertu de la LSEP. La plupart de ces produits chimiques
ont été injectés dans le Texas. Le tableau 5 montre l'utilisation de ces produits chimiques par
l'État.
La grande majorité de ces produits chimiques réglementés par la LSEP sont les composés
BTEX – benzène, toluène, éthylbenzène et xylène. Les composés BTEX se retrouvent dans 60
produits hydrauliques de fracturation utilisés entre 2005 et 2009 et ont été utilisés dans 11,4
millions de litres de fluides de fracturation hydraulique. Le ministère de la Santé et des Services
sociaux, le Centre international de recherche sur le cancer, et l'EPA ont établi que le benzène est
un cancérigène pour l’homme.21 Une exposition chronique au toluène, à l’éthylbenzène et aux
xylènes peut aussi endommager le système nerveux central, le foie et les reins. 22
En outre, dans les puits de 19 états, les sociétés de fracturation hydraulique ont injecté plus de
30 millions de gallons de carburant diesel ou de fluides de fracturation hydraulique contenant du
carburant diesel.23 Dans un rapport de 2004, l'EPA a déclaré que « l'utilisation du carburant
diesel dans des fluides de fracturation pose la plus grande menace » pour les sources souterraines
d'eau potable.24 Le carburant diesel contient les constituants toxiques, y compris les composés
BTEX.25
L'EPA a également élaboré une Liste de candidats contaminants (CCL) qui est un groupe de
contaminants qui ne sont actuellement pas soumis à la réglementation nationale primaire sur
l’eau potable, mais qui se retrouvent ou peuvent se retrouver dans les systèmes publics d'eau et
peuvent donc nécessiter pour l’avenir une réglementation en vertu de la Loi sur la salubrité de
l'eau potable.26 Neuf produits chimiques figurant sur cette liste – 1-butanol, l'acétaldéhyde, le
chlorure de benzyle, l'éthylène glycol, l'oxyde d'éthylène, le formaldéhyde, le méthanol, le nméthyl-
2-pyrrolidone, et l'oxyde de propylène – ont été utilisés dans les produits de fracturation
hydraulique entre 2005 et 2009.
3. Polluants atmosphériques dangereux
Le Clean Air Act oblige l'EPA à contrôler l'émission de 187 polluants atmosphériques dangereux
qui sont des polluants qui causent ou peuvent causer le cancer ou d'autres effets graves pour la
santé, tels que des effets sur la reproduction ou des malformations congénitales ou des effets
négatifs sur l'environnement et l’écologie.27 Entre 2005 et 2009, les sociétés de fracturation
hydraulique ont utilisé 595 produits contenant 24 différents polluants atmosphériques dangereux.
Le fluorure d'hydrogène est un polluant atmosphérique dangereux qui est un poison très corrosif
et systémique qui entraîne des effets graves sur la santé et parfois à action retardée par sa
pénétration des tissus profonds. L'absorption de quantités importantes de fluorure d'hydrogène
par n'importe quelle voie peut être fatale.28 En 2008 et 2009, une des sociétés de fracturation
hydraulique a utilisé 67 222 gallons de deux produits contenant du fluorure d'hydrogène.
Le plomb est un polluant atmosphérique dangereux qui est un métal lourd particulièrement nocif
pour le développement neurologique des enfants. Il peut également causer des problèmes de
santé chez les adultes, dont des problèmes de reproduction, d'hypertension artérielle, et des
désordres nerveux.29 Une des sociétés de fracturation hydraulique a utilisé 780 gallons d'un
produit contenant du plomb durant ces cinq ans.
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Le méthanol est le polluant atmosphérique dangereux qui apparaît le plus souvent dans les
produits de fracturation hydraulique. D'autres polluants atmosphériques dangereux utilisés dans
les fluides de fracturation hydraulique incluent le formaldéhyde, le chlorure d'hydrogène et
l'éthylène glycol.
V. UTILISATION DE PRODUITS CHIMIQUES EXCLUSIFS ET
RELEVANT DU « SECRET INDUSTRIEL »
De nombreux composants chimiques des fluides de fracturation hydraulique utilisés par les
sociétés étaient inscrits sur les fiches signalétiques comme « exclusifs » ou relevant du « secret
industriel ». Les sociétés de fracturation hydraulique ont utilisé 93,6 millions de gallons de 279
produits contenant au moins un élément exclusif entre 2005 et 2009.30
Le Comité a demandé que ces sociétés divulguent ces informations confidentielles. Bien que
quelques entreprises aient été en mesure de fournir des informations supplémentaires au Comité
au sujet de certains des produits de fracturation, dans la plupart des cas les entreprises ont déclaré
qu'elles n'avaient pas accès aux informations confidentielles sur les produits qu'ils ont acheté
« hors tablette » des fournisseurs de produits chimiques. Les renseignements de nature exclusive
appartiennent aux fournisseurs, et non pas aux utilisateurs des produits chimiques.
Universal Well Services, par exemple, a déclaré au Comité qu'elle « obtient ses produits
hydrauliques de fracturation à partir des fabricants tiers, et dans la composition n'est pas
divulguée; la composition du produit est la propriété du vendeur respectif, et non la Société. » 31
Complete Production Services déclare pour sa part que sa société utilise toujours des fluides
provenant de fournisseurs tiers qui donnent une fiche signalétique pour chaque produit.
Complete a confirmé qu'elle « n'est pas au courant des circonstances dans lesquelles les vendeurs
qui ont fourni les produits ont révélé cette information exclusive » à la société ; notant en outre
que « de telles informations sont très secrètes pour ces fournisseurs et ne seraient généralement
pas divulguées à des fournisseurs de services » comme Complete.32 Key Energy a de même
précisé qu'elle « n'a généralement pas accès à l'information des secrets commerciaux en tant
qu'acheteur de substances chimiques »33. Trican a également dit au Comité qu'elle a une
connaissance limitée des produits « hors tablette » achetés chez un distributeur de produits
chimiques ou le fabricant ; en ajoutant que « Trican ne dispose pas d'information en sa
possession concernant les composants de ces produits, au-delà de ce que le distributeur de
chaque produit fournit à Trican dans la fiche signalétique »34.
Dans ces cas, il semble que les entreprises injectent des fluides contenant des produits chimiques
inconnus dont ils peuvent n’avoir qu’une compréhension limitée des risques potentiels pour la
santé humaine et l'environnement
VI. CONCLUSION
La fracturation hydraulique a ouvert l'accès à de vastes réserves intérieures de gaz naturel qui
pourraient constituer un tremplin vers un avenir énergétique propre. Pourtant, des questions sur
la sécurité de la fracturation hydraulique persistent et sont aggravées par le secret qui entoure les
produits chimiques utilisés dans les fluides de fracturation hydraulique. Cette analyse est
l'évaluation nationale la plus exhaustive à ce jour des types et des volumes de produits chimiques
utilisés dans le processus de fracturation hydraulique. Elle montre qu’entre 2005 et 2009, les 14
Page 10
grandes entreprises de fracturation hydraulique des États-Unis ont utilisé plus de 2 500 produits
hydrauliques de fracturation contenant 750 composés. Plus de 650 de ces produits contenaient
des produits chimiques qui sont connus ou cancérigènes possibles pour l'homme, réglementés en
vertu de la Loi sur la salubrité de l'eau potable, ou considérés comme polluants atmosphériques
dangereux.
Notes de bas de page (Mises en fin de ce document)
1 Energy Information Administration (EIA), Natural Gas Monthly (Mar. 2011), Table 1, U.S.
Natural Gas Monthly Supply and Disposition Balance (online at
www.eia.gov/dnav/ng/hist/n9070us1A.htm) (accessed Mar. 30, 2011).
2 EIA, Annual Energy Outlook 2011 Early Release (Dec. 16, 2010); EIA, What is shale gas and
why is it important? (online at www.eia.doe.gov/energy_in_brief/about_shale_gas.cfm)
(accessed Mar. 30, 2011).
3 U.S. Environmental Protection Agency, Evaluation of Impacts to Underground Sources of
Drinking Water by Hydraulic Fracturing of Coalbed Methane Reservoirs (June 2004) (EPA 816-
R-04-003) at 4-1 and 4-2.
4 Par exemple, le Pennsylvania Department of Environmental Protection a cité Cabot Oil & Gas
Corporation pour la contamination des puits d'eau potable provoquée par les suintements d’un
boîtier faible ou une mauvaise cimentation d'un puits de gaz naturel. Voir Officials in Three
States Pin Water Woes on Gas Drilling, ProPublica (Apr. 26, 2009) (online at
www.propublica.org/article/officials-in-three-states-pin-water-woes-on-gas-drilling-426)
(accessed Mar. 24, 2011).
5 John A. Veil, Argonne National Laboratory, Water Management Technologies Used by
Marcellus Shale Gas Producers, prepared for the Department of Energy (July 2010), at 13
(hereinafter “Water Management Technologies”).
6 42 U.S.C. § 300h (d). Beaucoup ont surnommé cette disposition, la « faille Halliburton » en
raison des attaches d’Halliburton avec le vice-président [d’alors] Cheney et de son rôle comme
l'un des plus importants fournisseurs de services de fracturation hydraulique. Voir
L'échappatoire Halliburton, New York Times (9 novembre. 2009).
7 Voir EPA, Draft Hydraulic Fracturing Study Plan (Feb. 7, 2011), at 37; Regulation Lax as Gas
Wells’ Tainted Water Hits Rivers, New York Times (Feb. 26, 2011).
8 Water Management Technologies, at 13.
9 Regulation Lax as Gas Wells’ Tainted Water Hits Rivers, New York Times (Feb. 26, 2011).
10 Le Wyoming, par exemple, a récemment décrété des règlements de compte-rendu relativement
musclés, exigeant la divulgation pour chaque puits et « pour chaque étape du programme de
stimulation des puits », « les additifs chimiques, les composés et les concentrations ou les taux
proposés pour être mélangés et injectés. » Voir WCWR 055-000-003 Sec. 45. Des règlements
semblables sont entrées en vigueur dans l'Arkansas cette année. Voir la règle B-19 de la
Commission du pétrole et du gaz de l'Arkansas. Dans le Wyoming, une grande partie de cette
information est, après une période initiale d'examen, à la disposition du public. Voir WCWR 055
- 000-003 Sec. 21. D'autres États, toutefois, n’exigent pas de divulgations aussi contraignantes.
Par exemple, la Virginie-Occidentale n’a pas d'exigences de divulgation pour la fracturation
Page 11
hydraulique et plus expressément les fluides utilisés pendant la fracturation hydraulique sont
exemptés des exigences de divulgation applicables à l'injection de fluides souterrains à des fins
de stockage des déchets. Voir W. Va. Code St. R. § 34-5-7.
11 Voir Ground Water Protection Council Calls for Disclosure of Chemicals Used in Shale Gas
Exploration, Ground Water Protection Council (Oct. 5, 2010) (online at
www.wqpmag.com/Ground-Water-Protection-Council-Calls-for-Disclosure-of-Chemicals-in-
Shale-Gas-Exploration-newsPiece21700) (accessed Mar. 24, 2011).
12 Le Comité a envoyé des lettres à Basic Energy Services, BJ Services, Calfrac Well Services,
Complete Production Services, Frac Tech Services, Halliburton, Key Energy Services, RPC,
Sanjel Corporation, Schlumberger, Superior Well Services, Trican Well Service, Universal Well
Services, and Weatherford.
13 BJ Services, Halliburton et Schlumberger avaient déjà fourni au Comité de surveillance des
données pour 2005 à 2007. Avec BJ Services, pour la période 2005-2007 les données se limitent
aux puits de gaz naturel. Pour Schlumberger, les données de 2005-2007 sont limitées à des puits
de méthane de houille.
14 29 CFR 1910.1200(g)(2)(i)(C)(1).
15 29 CFR 1910.1200.
16 Chaque « produit » de fracturation hydraulique est un mélange de produits chimiques ou
autres composants conçus pour atteindre un objectif de performance, tels que l'augmentation de
la viscosité de l'eau. Certaines sociétés de services pétroliers et gaziers créent leurs propres
produits; mais la plupart achètent ces produits auprès des fournisseurs de produits chimiques. Les
sociétés de services mélangent ces produits sur le site du puits pour obtenir leur formule de fluide
d’hydrofracturation qu'ils injectent sous haute pression dans le puits de gaz.
17 EPA, Toxicological Review of Ethylene Glycol Monobutyl Ether (Mar. 2010) at 4.
18 EPA, Fact Sheet: January 2010 Sampling Results and Site Update, Pavillion, Wyoming
Groundwater Investigation (Aug. 2010) (online at
www.epa.gov/region8/superfund/wy/pavillion/PavillionWyomingFactSheet.pdf) (accessed Mar.
1, 2011).
19 According to EPA, diesel contains benzene, toluene, ethylbenzene, and xylenes. Voir EPA,
Evaluation of Impacts to Underground Sources of Drinking Water by Hydraulic Fracturing of
Coalbed Methane Reservoirs (June 2004) (EPA 816-R-04-003) at 4-11.
20 Aux fins du présent rapport, un produit chimique est considéré comme un « agent
cancérigène » s’il est sur l'une des deux listes suivantes: (1) les substances identifiées par le
National Toxicology Program comme « reconnues pour être cancérigènes pour l'homme » ou
« raisonnablement susceptibles d'être cancérigènes pour l’humain", et (2) les substances
identifiées par le Centre international de recherche sur le cancer, qui fait partie de l'Organisation
mondiale de la santé, comme « cancérigènes » ou « probablement cancérigènes » pour l'être
humain. Voir US Department of Health and Human Services, Service de santé publique, le
National Toxicology Program, Report on Carcinogens, Eleventh Edition (31 janvier 2005) et
l'Organisation mondiale de la Santé, Agence internationale de recherche sur le cancer, Agents
Classified by the IARC Monographs (en ligne à
http://monographs.iarc.fr/ENG/Classification/index.php) (site consulté le 28 février 2011).
Page 12
21 U.S. Department of Health and Human Services, Agency for Toxic Substances and Disease
Registry, Public Health Statement for Benzene (Aug. 2007).
22 EPA, Basic Information about Toluene in Drinking Water, Basic Information about
Ethylbenzene in Drinking Water, and Basic Information about Xylenes in Drinking Water (online
at http://water.epa.gov/drink/contaminants/basicinformation/index.cfm) (accessed Oct. 14,
2010).
23 Letter from Reps. Henry A. Waxman, Edward J. Markey, and Diana DeGette to the Honorable
Lisa Jackson, Administrator, U.S. Environmental Protection Agency (Jan. 31, 2011).
24 EPA, Evaluation of Impacts to Underground Sources of Drinking Water by Hydraulic
Fracturing of Coalbed Methane Reservoirs (June 2004) (EPA 816-R-04-003) at 4-11.
25 Id.
26 EPA, Contaminant Candidate List 3 (online at
http://water.epa.gov/scitech/drinkingwater/dws/ccl/ccl3.cfm) (accessed Mar. 31, 2011).
27 Clean Air Act Section 112(b), 42 U.S.C. § 7412.
28 HHS, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Medical Management Guidelines
for Hydrogen Fluoride (online at www.atsdr.cdc.gov/mhmi/mmg11.pdf) (accessed Mar. 24,
2011).
29 EPA, Basic Information about Lead (online at www.epa.gov/lead/pubs/leadinfo.htm)
(accessed Mar. 30, 2011).
30 Il s'agit nous croyons d'une estimation modérée. Nous avons inclus uniquement les produits
pour lesquels la FS dit « secret commercial » ou « propriétaire » au lieu d'énumérer un élément
par son nom ou fournir le numéro CAS. Si la fiche signalétique d'un composant indique le
numéro CAS comme N.A. [Not Available : Non disponible] ou est laissé en blanc, nous ne le
considérions pas que comme une revendication de secret commercial, à moins que la société ne
le mentionne comme tel dans le suivi par correspondance.
31 Lettre de Reginald J. Brown à Henry A. Waxman, président du Comité de l'énergie et du
commerce, et Edward J. Markey, président du Sous-comité sur l'énergie et l'environnement (6
août 2010).
32 Lettre de Philip Perry à Henry A. Waxman, président du Comité de l'énergie et du commerce,
et Edward J. Markey, président du Sous-comité sur l'énergie et l'environnement (6 août 2010).
33 Courriel de Peter Spivack au personnel de la commission (5 août 2010).
34 Courriel de Lee Blalack au personnel de la commission (Juillet 29, 2010).
35 Pour dresser la liste de produits chimiques qui suit, le personnel du Comité a examiné chaque
fiche signalétique fournie au Comité pour les produits hydrauliques de fracturation utilisés entre
2005 et 2009. Le personnel du Comité a transcrit les noms et numéros CAS, comme ils sont
écrits dans les fiches signalétiques; en tant que telle, toute erreur sur cette liste doit tenir compte
des imprécisions sur les fiches signalétiques elles-mêmes.
[ N. B . : Si l’on veut obtenir plus d’informations sur les produits de l’Annexe A, on
peut avec le numéro CAS consulter le Répertoire toxicologique de la Commission
Page 13
de la santé et de la sécurité au travail (CSST), Système d'information sur les
matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), à l’adresse Internet suivante :
http://www.reptox.csst.qc.ca/. Par ailleurs, pour les tableaux 1, 2 et 3, les noms
français en bleu et soulignés sont en hyperlien avec la fiche signalétique du
SIMDUT de la CSST. Notez également que le traducteur a pris le loisir d’ajouter au
tableau de l’Annexe A une colonne de numérotation (#) Enfin, concernant les notes
de bas de pages reportées en un bloc, nous les avons traduites quand cela nous
paraissait utile.]
Annexe A. Composants chimiques des produits d’hydrofacturation, 2005-200935
No du
Chemical
Abstract
Service
Nombre de
produits
contenant
# Composant chimique ce chimique
0001 1-(1-naphthylmethyl)quinolinium chloride 65322-65-8 1
0002 1,2,3-propanetricarboxylic acid, 2-hydroxy-, trisodium salt, dihydrate 6132-04-3 1
0003 1,2,3-trimethylbenzene 526-73-8 1
0004 1,2,4-trimethylbenzene 95-63-6 21
0005 1,2-benzisothiazol-3 2634-33-5 1
0006 1,2-dibromo-2,4-dicyanobutane 35691-65-7 1
0007 1,2-ethanediaminium, N, N'-bis[2-[bis(2-hydroxyethyl)methylammonio]ethyl]-N,N'-
bis(2-hydroxyethyl)-N,N'-dimethyl-,tetrachloride 138879-94-4 2
0008 1,3,5-trimethylbenzene 108-67-8 3
0009 1,6-hexanediamine dihydrochloride 6055-52-3 1
0010 1,8-diamino-3,6-dioxaoctane 929-59-9 1
0011 1-hexanol 111-27-3 1
0012 1-methoxy-2-propanol 107-98-2 3
0013 2,2`-azobis (2-amidopropane) dihydrochloride 2997-92-4 1
0014 2,2-dibromo-3-nitrilopropionamide 10222-01-2 27
0015 2-acrylamido-2-methylpropanesulphonic acid sodium salt polymer * 1
0016 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol 52-51-7 4
0017 2-butanone oxime 96-29-7 1
0018 2-hydroxypropionic acid 79-33-4 2
0019 2-mercaptoethanol (Thioglycol) 60-24-2 13
0020 2-methyl-4-isothiazolin-3-one 2682-20-4 4
0021 2-monobromo-3-nitrilopropionamide 1113-55-9 1
0022 2-phosphonobutane-1,2,4-tricarboxylic acid 37971-36-1 2
0023 2-phosphonobutane-1,2,4-tricarboxylic acid, potassium salt 93858-78-7 1
0024 2-substituted aromatic amine salt * 1
0025 4,4'-diaminodiphenyl sulfone 80-08-0 3
0026 5-chloro-2-methyl-4-isothiazolin-3-one 26172-55-4 5
0027 Acetaldehyde 75-07-0 1
0028 Acetic acid 64-19-7 56
0029 Acetic anhydride 108-24-7 7
0030 Acetone 67-64-1 3
0031 Acetophenone 98-86-2 1
0032 Acetylenic alcohol * 1
0033 Acetyltriethyl citrate 77-89-4 1
0034 Acrylamide 79-06-1 2
0035 Acrylamide copolymer * 1
Page 14
0036 Acrylamide copolymer 38193-60-1 1
0037 Acrylate copolymer * 1
0038 Acrylic acid, 2-hydroxyethyl ester 818-61-1 1
0039 Acrylic acid/2-acrylamido-methylpropylsulfonic acid copolymer 37350-42-8 1
0040 Acrylic copolymer 403730-32-5 1
0041 Acrylic polymers * 1
0042 Acrylic polymers 26006-22-4 2
0043 Acyclic hydrocarbon blend * 1
0044 Adipic acid 124-04-9 6
0045 Alcohol alkoxylate * 5
0046 Alcohol ethoxylates * 2
0047 Alcohols * 9
0048 Alcohols, C11-15-secondary, ethoxylated 68131-40-8 1
0049 Alcohols, C12-14-secondary 126950-60-5 4
0050 Alcohols, C12-14-secondary, ethoxylated 84133-50-6 19
0051 Alcohols, C12-15, ethoxylated 68131-39-5 2
0052 Alcohols, C12-16, ethoxylated 103331-86-8 1
0053 Alcohols, C12-16, ethoxylated 68551-12-2 3
0054 Alcohols, C14-15, ethoxylated 68951-67-7 5
0055 Alcohols, C9-11-iso-, C10-rich, ethoxylated 78330-20-8 4
0056 Alcohols, C9-C22 * 1
0057 Aldehyde * 4
0058 Aldol 107-89-1 1
0059 Alfa-Alumina * 5
0060 Aliphatic acid * 1
0061 Aliphatic alcohol polyglycol ether 68015-67-8 1
0062 Aliphatic amine derivative 120086-58-0 2
0063 Alkaline bromide salts * 2
0064 Alkanes, C10-14 93924-07-3 2
0065 Alkanes, C13-16-iso 68551-20-2 2
0066 Alkanolamine 150-25-4 3
0067 Alkanolamine chelate of zirconium alkoxide (Zirconium complex) 197980-53-3 4
0068 Alkanolamine/aldehyde condensate * 1
0069 Alkenes * 1
0070 Alkenes, C>10 alpha- 64743-02-8 3
0071 Alkenes, C>8 68411-00-7 2
0072 Alkoxylated alcohols * 1
0073 Alkoxylated amines * 6
0074 Alkoxylated phenol formaldehyde resin 63428-92-2 1
0075 Alkyaryl sulfonate * 1
0076 Alkyl (C12-16) dimethyl benzyl ammonium chloride 68424-85-1 7
0077 Alkyl (C6-C12) alcohol, ethoxylated 68439-45-2 2
0078 Alkyl (C9-11) alcohol, ethoxylated 68439-46-3 1
0079 Alkyl alkoxylate * 9
0080 Alkyl amine * 2
0081 Alkyl amine blend in a metal salt solution * 1
0082 Alkyl aryl amine sulfonate 255043-08-04 1
0083 Alkyl benzenesulfonic acid 68584-22-5 2
0084 Alkyl esters * 2
0085 Alkyl hexanol * 1
0086 Alkyl ortho phosphate ester * 1
0087 Alkyl phosphate ester * 3
0088 Alkyl quaternary ammonium chlorides * 4
Page 15
0089 Alkylaryl sulfonate * 1
0090 Alkylaryl sulphonic acid 27176-93-9 1
0091 Alkylated quaternary chloride * 5
0092 Alkylbenzenesulfonic acid * 1
0093 Alkylethoammonium sulfates * 1
0094 Alkylphenol ethoxylates * 1
0095 Almandite and pyrope garnet 1302-62-1 1
0096 Aluminium isopropoxide 555-31-7 1
0097 Aluminum 7429-90-5 2
0098 Aluminum chloride * 3
0099 Aluminum chloride 1327-41-9 2
0100 Aluminum oxide (alpha-Alumina) 1344-28-1 24
0101 Aluminum oxide silicate 12068-56-3 1
0102 Aluminum silicate (mullite) 1302-76-7 38
0103 Aluminum sulfate hydrate 10043-01-3 1
0104 Amides, tallow, n-[3-(dimethylamino)propyl],n-oxides 68647-77-8 4
0105 Amidoamine * 1
0106 Amine * 7
0107 Amine bisulfite 13427-63-9 1
0108 Amine oxides * 1
0109 Amine phosphonate * 3
0110 Amine salt * 2
0111 Amines, C14-18; C16-18-unsaturated, alkyl, ethoxylated 68155-39-5 1
0112 Amines, coco alkyl, acetate 61790-57-6 3
0113 Amines, polyethylenepoly-, ethoxylated, phosphonomethylated 68966-36-9 1
0114 Amines, tallow alkyl, ethoxylated 61791-26-2 2
0115 Amino compounds * 1
0116 Amino methylene phosphonic acid salt * 1
0117 Amino trimethylene phosphonic acid 6419-19-8 2
0118 Ammonia 7664-41-7 7
0119 Ammonium acetate 631-61-8 4
0120 Ammonium alcohol ether sulfate 68037-05-8 1
0121 Ammonium bicarbonate 1066-33-7 1
0122 Ammonium bifluoride (Ammonium hydrogen difluoride) 1341-49-7 10
0123 Ammonium bisulfate 7783-20-2 3
0124 Ammonium bisulfite 10192-30-0 15
0125 Ammonium C6-C10 alcohol ethoxysulfate 68187-17-7 4
0126 Ammonium C8-C10 alkyl ether sulfate 68891-29-2 4
0127 Ammonium chloride 12125-02-9 29
0128 Ammonium fluoride 12125-01-8 9
0129 Ammonium hydroxide 1336-21-6 4
0130 Ammonium nitrate 6484-52-2 2
0131 Ammonium persulfate (Diammonium peroxidisulfate) 7727-54-0 37
0132 Ammonium salt * 1
0133 Ammonium salt of ethoxylated alcohol sulfate * 1
0134 Amorphous silica 99439-28-8 1
0135 Amphoteric alkyl amine 61789-39-7 1
0136 Anionic copolymer * 3
0137 Anionic polyacrylamide * 1
0138 Anionic polyacrylamide 25085-02-3 6
0139 Anionic polyacrylamide copolymer * 3
0140 Anionic polymer * 2
0141 Anionic polymer in solution * 1
Page 16
0142 Anionic polymer, sodium salt 9003-04-7 1
0143 Anionic water-soluble polymer * 2
0144 Antifoulant * 1
0145 Antimonate salt * 1
0146 Antimony pentoxide 1314-60-9 2
0147 Antimony potassium oxide 29638-69-5 4
0148 Antimony trichloride 10025-91-9 2
0149 a-organic surfactants 61790-29-8 1
0150 Aromatic alcohol glycol ether * 2
0151 Aromatic aldehyde * 2
0152 Aromatic ketones 224635-63-6 2
0153 Aromatic polyglycol ether * 1
0154 Barium sulfate 7727-43-7 3
0155 Bauxite 1318-16-7 16
0156 Bentonite 1302-78-9 2
0157 Benzene 71-43-2 3
0158 Benzene, C10-16, alkyl derivatives 68648-87-3 1
0159 Benzenecarboperoxoic acid, 1,1-dimethylethyl ester 614-45-9 1
0160 Benzenemethanaminium 3844-45-9 1
0161 Benzenesulfonic acid, C10-16-alkyl derivs., potassium salts 68584-27-0 1
0162 Benzoic acid 65-85-0 11
0163 Benzyl chloride 100-44-7 8
0164 Biocide component * 3
0165 Bis(1-methylethyl)naphthalenesulfonic acid, cyclohexylamine salt 68425-61-6 1
0166 Bishexamethylenetriamine penta methylene phosphonic acid 35657-77-3 1
0167 Bisphenol A/Epichlorohydrin resin 25068-38-6 5
0168 Bisphenol A/Novolac epoxy resin 28906-96-9 1
0169 Borate 12280-03-4 2
0170 Borate salts * 5
0171 Boric acid 10043-35-3 18
0172 Boric acid, potassium salt 20786-60-1 1
0173 Boric acid, sodium salt 1333-73-9 2
0174 Boric oxide 1303-86-2 1
0175 b-tricalcium phosphate 7758-87-4 1
0176 Butanedioic acid 2373-38-8 4
0177 Butanol 71-36-3 3
0178 Butyl glycidyl ether 2426-08-6 5
0179 Butyl lactate 138-22-7 4
0180 C10-C16 ethoxylated alcohol 68002-97-1 4
0181 C-11 to C-14 n-alkanes, mixed * 1
0182 C12-C14 alcohol, ethoxylated 68439-50-9 3
0183 Calcium carbonate 471-34-1 1
0184 Calcium carbonate (Limestone) 1317-65-3 9
0185 Calcium chloride 10043-52-4 17
0186 Calcium chloride, dihydrate 10035-04-8 1
0187 Calcium fluoride 7789-75-5 2
0188 Calcium hydroxide 1305-62-0 9
0189 Calcium hypochlorite 7778-54-3 1
0190 Calcium oxide 1305-78-8 6
0191 Calcium peroxide 1305-79-9 5
0192 Carbohydrates * 3
0193 Carbon dioxide 124-38-9 4
0194 Carboxymethyl guar gum, sodium salt 39346-76-4 7
Page 17
0195 Carboxymethyl hydroxypropyl guar 68130-15-4 11
0196 Cellophane 9005-81-6 2
0197 Cellulase 9012-54-8 7
0198 Cellulase enzyme * 1
0199 Cellulose 9004-34-6 1
0200 Cellulose derivative * 2
0201 Chloromethylnaphthalene quinoline quaternary amine 15619-48-4 3
0202 Chlorous ion solution * 2
0203 Choline chloride 67-48-1 3
0204 Chromates * 1
0205 Chromium (iii) acetate 1066-30-4 1
0206 Cinnamaldehyde (3-phenyl-2-propenal) 104-55-2 5
0207 Citric acid (2-hydroxy-1,2,3 propanetricarboxylic acid) 77-92-9 29
0208 Citrus terpenes 94266-47-4 11
0209 Coal, granular 50815-10-6 1
0210 Cobalt acetate 71-48-7 1
0211 Cocaidopropyl betaine 61789-40-0 2
0212 Cocamidopropylamine oxide 68155-09-9 1
0213 Coco bis-(2-hydroxyethyl) amine oxide 61791-47-7 1
0214 Cocoamidopropyl betaine 70851-07-9 1
0215 Cocomidopropyl dimethylamine 68140-01-2 1
0216 Coconut fatty acid diethanolamide 68603-42-9 1
0217 Collagen (Gelatin) 9000-70-8 6
0218 Complex alkylaryl polyo-ester * 1
0219 Complex aluminum salt * 2
0220 Complex organometallic salt * 2
0221 Complex substituted keto-amine 143106-84-7 1
0222 Complex substituted keto-amine hydrochloride * 1
0223 Copolymer of acrylamide and sodium acrylate 25987-30-8 1
0224 Copper 7440-50-8 1
0225 Copper iodide 7681-65-4 1
0226 Copper sulfate 7758-98-7 3
0227 Corundum (Aluminum oxide) 1302-74-5 48
0228 Crotonaldehyde 123-73-9 1
0229 Crystalline silica - cristobalite 14464-46-1 44
0230 Crystalline silica - quartz (SiO2) 14808-60-7 207
0231 Crystalline silica, tridymite 15468-32-3 2
0232 Cumene 98-82-8 6
0233 Cupric chloride 7447-39-4 10
0234 Cupric chloride dihydrate 10125-13-0 7
0235 Cuprous chloride 7758-89-6 1
0236 Cured acrylic resin * 7
0237 Cured resin * 4
0238 Cured silicone rubber-polydimethylsiloxane 63148-62-9 1
0239 Cured urethane resin * 3
0240 Cyclic alkanes * 1
0241 Cyclohexane 110-82-7 1
0242 Cyclohexanone 108-94-1 1
0243 Decanol 112-30-1 2
0244 Decyl-dimethyl amine oxide 2605-79-0 4
0245 Dextrose monohydrate 50-99-7 1
0246 D-Glucitol 50-70-4 1
0247 Di (2-ethylhexyl) phthalate 117-81-7 3
Page 18
0248 Di (ethylene glycol) ethyl ether acetate 112-15-2 4
0249 Diatomaceous earth 61790-53-2 3
0250 Diatomaceous earth, calcined 91053-39-3 7
0251 Dibromoacetonitrile 3252-43-5 1
0252 Dibutylaminoethanol (2-dibutylaminoethanol) 102-81-8 4
0253 Di-calcium silicate 10034-77-2 1
0254 Dicarboxylic acid * 1
0255 Didecyl dimethyl ammonium chloride 7173-51-5 1
0256 Diesel * 1
0257 Diesel 68334-30-5 3
0258 Diesel 68476-30-2 4
0259 Diesel 68476-34-6 43
0260 Diethanolamine (2,2-iminodiethanol) 111-42-2 14
0261 Diethylbenzene 25340-17-4 1
0262 Diethylene glycol 111-46-6 8
0263 Diethylene glycol monomethyl ether 111-77-3 4
0264 Diethylene triaminepenta (methylene phosphonic acid) 15827-60-8 1
0265 Diethylenetriamine 111-40-0 2
0266 Diethylenetriamine, tall oil fatty acids reaction product 61790-69-0 1
0267 Diisopropylnaphthalenesulfonic acid 28757-00-8 2
0268 Dimethyl formamide 68-12-2 5
0269 Dimethyl glutarate 1119-40-0 1
0270 Dimethyl silicone * 2
0271 Dioctyl sodium sulfosuccinate 577-11-7 1
0272 Dipropylene glycol 25265-71-8 1
0273 Dipropylene glycol monomethyl ether (2-methoxymethylethoxy propanol) 34590-94-8 12
0274 Di-secondary-butylphenol 53964-94-6 3
0275 Disodium EDTA 139-33-3 1
0276 Disodium ethylenediaminediacetate 38011-25-5 1
0277 Disodium ethylenediaminetetraacetate dihydrate 6381-92-6 1
0278 Disodium octaborate tetrahydrate 12008-41-2 1
0279 Dispersing agent * 1
0280 d-Limonene 5989-27-5 11
0281 Dodecyl alcohol ammonium sulfate 32612-48-9 2
0282 Dodecylbenzene sulfonic acid 27176-87-0 14
0283 Dodecylbenzene sulfonic acid salts 42615-29-2 2
0284 Dodecylbenzene sulfonic acid salts 68648-81-7 7
0285 Dodecylbenzene sulfonic acid salts 90218-35-2 1
0286 Dodecylbenzenesulfonate isopropanolamine 42504-46-1 1
0287 Dodecylbenzenesulfonic acid, monoethanolamine salt 26836-07-7 1
0288 Dodecylbenzenesulphonic acid, morpholine salt 12068-08-5 1
0289 EDTA/Copper chelate * 2
0290 EO-C7-9-iso-, C8-rich alcohols 78330-19-5 5
0291 Epichlorohydrin 25085-99-8 5
0292 Epoxy resin * 5
0293 Erucic amidopropyl dimethyl betaine 149879-98-1 3
0294 Erythorbic acid 89-65-6 2
0295 Essential oils * 6
0296 Ethanaminium, n,n,n-trimethyl-2-[(1-oxo-2-propenyl)oxy]-,chloride, polymer with
2-propenamide
69418-26-4 4
0297 Ethanol (Ethyl alcohol) 64-17-5 36
0298 Ethanol, 2-(hydroxymethylamino)- 34375-28-5 1
0299 Ethanol, 2, 2'-(Octadecylamino) bis- 10213-78-2 1
Page 19
0300 Ethanoldiglycine disodium salt 135-37-5 1
0301 Ether salt 25446-78-0 2
0302 Ethoxylated 4-nonylphenol (Nonyl phenol ethoxylate) 26027-38-3 9
0303 Ethoxylated alcohol 104780-82-7 1
0304 Ethoxylated alcohol 78330-21-9 2
0305 Ethoxylated alcohols * 3
0306 Ethoxylated alkyl amines * 1
0307 Ethoxylated amine * 1
0308 Ethoxylated amines 61791-44-4 1
0309 Ethoxylated fatty acid ester * 1
0310 Ethoxylated nonionic surfactant * 1
0311 Ethoxylated nonyl phenol * 8
0312 Ethoxylated nonyl phenol 68412-54-4 10
0313 Ethoxylated nonyl phenol 9016-45-9 38
0314 Ethoxylated octyl phenol 68987-90-6 1
0315 Ethoxylated octyl phenol 9002-93-1 1
0316 Ethoxylated octyl phenol 9036-19-5 3
0317 Ethoxylated oleyl amine 13127-82-7 2
0318 Ethoxylated oleyl amine 26635-93-8 1
0319 Ethoxylated sorbitol esters * 1
0320 Ethoxylated tridecyl alcohol phosphate 9046-01-9 2
0321 Ethoxylated undecyl alcohol 127036-24-2 2
0322 Ethyl acetate 141-78-6 4
0323 Ethyl acetoacetate 141-97-9 1
0324 Ethyl octynol (1-octyn-3-ol,4-ethyl-) 5877-42-9 5
0325 Ethylbenzene 100-41-4 28
0326 Ethylene glycol (1,2-ethanediol) 107-21-1 119
0327 Ethylene glycol monobutyl ether (2-butoxyethanol) 111-76-2 126
0328 Ethylene oxide 75-21-8 1
0329 Ethylene oxide-nonylphenol polymer * 1
0330 Ethylenediaminetetraacetic acid 60-00-4 1
0331 Ethylene-vinyl acetate copolymer 24937-78-8 1
0332 Ethylhexanol (2-ethylhexanol) 104-76-7 18
0333 Fatty acid ester * 1
0334 Fatty acid, tall oil, hexa esters with sorbitol, ethoxylated 61790-90-7 1
0335 Fatty acids * 1
0336 Fatty alcohol alkoxylate * 1
0337 Fatty alkyl amine salt * 1
0338 Fatty amine carboxylates * 1
0339 Fatty quaternary ammonium chloride 61789-68-2 1
0340 Ferric chloride 7705-08-0 3
0341 Ferric sulfate 10028-22-5 7
0342 Ferrous sulfate, heptahydrate 7782-63-0 4
0343 Fluoroaliphatic polymeric esters * 1
0344 Formaldehyde 50-00-0 12
0345 Formaldehyde polymer * 2
0346 Formaldehyde, polymer with 4-(1,1-dimethyl)phenol, methyloxirane and oxirane 30704-64-4 3
0347 Formaldehyde, polymer with 4-nonylphenol and oxirane 30846-35-6 1
0348 Formaldehyde, polymer with ammonia and phenol 35297-54-2 2
0349 Formamide 75-12-7 5
0350 Formic acid 64-18-6 24
0351 Fumaric acid 110-17-8 8
0352 Furfural 98-01-1 1
Page 20
0353 Furfuryl alcohol 98-00-0 3
0354 Glass fiber 65997-17-3 3
0355 Gluconic acid 526-95-4 1
0356 Glutaraldehyde 111-30-8 20
0357 Glycerol (1,2,3-Propanetriol, Glycerine) 56-81-5 16
0358 Glycol ethers * 9
0359 Glycol ethers 9004-77-7 4
0360 Glyoxal 107-22-2 3
0361 Glyoxylic acid 298-12-4 1
0362 Guar gum 9000-30-0 41
0363 Guar gum derivative * 12
0364 Haloalkyl heteropolycycle salt * 6
0365 Heavy aromatic distillate 68132-00-3 1
0366 Heavy aromatic petroleum naphtha 64742-94-5 45
0367 Heavy catalytic reformed petroleum naphtha 64741-68-0 10
0368 Hematite * 5
0369 Hemicellulase 9025-56-3 2
0370 Hexahydro-1,3,5-tris(2-hydroxyethyl)-s-triazine (Triazine) 4719-04-4 4
0371 Hexamethylenetetramine 100-97-0 37
0372 Hexanediamine 124-09-4 1
0373 Hexanes * 1
0374 Hexylene glycol 107-41-5 5
0375 Hydrated aluminum silicate 1332-58-7 4
0376 Hydrocarbon mixtures 8002-05-9 1
0377 Hydrocarbons * 3
0378 Hydrodesulfurized kerosine (petroleum) 64742-81-0 3
0379 Hydrodesulfurized light catalytic cracked distillate (petroleum) 68333-25-5 1
0380 Hydrodesulfurized middle distillate (petroleum) 64742-80-9 1
0381 Hydrogen chloride (Hydrochloric acid) 7647-01-0 42
0382 Hydrogen fluoride (Hydrofluoric acid) 7664-39-3 2
0383 Hydrogen peroxide 7722-84-1 4
0384 Hydrogen sulfide 7783-06-4 1
0385 Hydrotreated and hydrocracked base oil * 2
0386 Hydrotreated heavy naphthenic distillate 64742-52-5 3
0387 Hydrotreated heavy paraffinic petroleum distillates 64742-54-7 1
0388 Hydrotreated heavy petroleum naphtha 64742-48-9 7
0389 Hydrotreated light petroleum distillates 64742-47-8 89
0390 Hydrotreated middle petroleum distillates 64742-46-7 3
0391 Hydroxyacetic acid (Glycolic acid) 79-14-1 6
0392 Hydroxyethylcellulose 9004-62-0 1
0393 Hydroxyethylethylenediaminetriacetic acid, trisodium salt 139-89-9 1
0394 Hydroxylamine hydrochloride 5470-11-1 1
0395 Hydroxypropyl guar gum 39421-75-5 2
0396 Hydroxysultaine * 1
0397 Inner salt of alkyl amines * 2
0398 Inorganic borate * 3
0399 Inorganic particulate * 1
0400 Inorganic salt * 1
0401 Inorganic salt 533-96-0 1
0402 Inorganic salt 7446-70-0 1
0403 Instant coffee purchased off the shelf * 1
0404 Inulin, carboxymethyl ether, sodium salt 430439-54-6 1
0405 Iron oxide 1332-37-2 2
Page 21
0406 Iron oxide (Ferric oxide) 1309-37-1 18
0407 Iso amyl alcohol 123-51-3 1
0408 Iso-alkanes/n-alkanes * 10
0409 Isobutanol (Isobutyl alcohol) 78-83-1 4
0410 Isomeric aromatic ammonium salt * 1
0411 Isooctanol 26952-21-6 1
0412 Isooctyl alcohol 68526-88-0 1
0413 Isooctyl alcohol bottoms 68526-88-5 1
0414 Isopropanol (Isopropyl alcohol, Propan-2-ol) 67-63-0 274
0415 Isopropylamine 75-31-0 1
0416 Isotridecanol, ethoxylated 9043-30-5 1
0417 Kerosene 8008-20-6 13
0418 Lactic acid 10326-41-7 1
0419 Lactic acid 50-21-5 1
0420 L-Dilactide 4511-42-6 1
0421 Lead 7439-92-1 1
0422 Light aromatic solvent naphtha 64742-95-6 11
0423 Light catalytic cracked petroleum distillates 64741-59-9 1
0424 Light naphtha distillate, hydrotreated 64742-53-6 1
0425 Low toxicity base oils * 1
0426 Maghemite * 2
0427 Magnesium carbonate 546-93-0 1
0428 Magnesium chloride 7786-30-3 4
0429 Magnesium hydroxide 1309-42-8 4
0430 Magnesium iron silicate 1317-71-1 3
0431 Magnesium nitrate 10377-60-3 5
0432 Magnesium oxide 1309-48-4 18
0433 Magnesium peroxide 1335-26-8 2
0434 Magnesium peroxide 14452-57-4 4
0435 Magnesium phosphide 12057-74-8 1
0436 Magnesium silicate 1343-88-0 3
0437 Magnesium silicate hydrate (talc) 14807-96-6 2
0438 Magnetite * 3
0439 Medium aliphatic solvent petroleum naphtha 64742-88-7 10
0440 Metal salt * 2
0441 Metal salt solution * 1
0442 Methanol (Methyl alcohol) 67-56-1 342
0443 Methyl isobutyl carbinol (Methyl amyl alcohol) 108-11-2 3
0444 Methyl salicylate 119-36-8 6
0445 Methyl vinyl ketone 78-94-4 2
0446 Methylcyclohexane 108-87-2 1
0447 Mica 12001-26-2 3
0448 Microcrystalline silica 1317-95-9 1
0449 Mineral * 1
0450 Mineral Filler * 1
0451 Mineral spirits (stoddard solvent) 8052-41-3 2
0452 Mixed titanium ortho ester complexes * 1
0453 Modified alkane * 1
0454 Modified cycloaliphatic amine adduct * 3
0455 Modified lignosulfonate * 1
0456 Monoethanolamine (Ethanolamine) 141-43-5 17
0457 Monoethanolamine borate 26038-87-9 1
0458 Morpholine 110-91-8 2
Page 22
0459 Mullite 1302-93-8 55
0460 n,n-dibutylthiourea 109-46-6 1
0461 N,N-dimethyl-1-octadecanamine-HCl * 1
0462 N,N-dimethyloctadecylamine 124-28-7 3
0463 N,N-dimethyloctadecylamine hydrochloride 1613-17-8 2
0464 n,n'-Methylenebisacrylamide 110-26-9 1
0465 n-alkyl dimethyl benzyl ammonium chloride 139-08-2 1
0466 Naphthalene 91-20-3 44
0467 Naphthalene derivatives * 1
0468 Naphthalenesulphonic acid, bis (1-methylethyl)-methyl derivatives 99811-86-6 1
0469 Natural asphalt 12002-43-6 1
0470 n-cocoamidopropyl-n,n-dimethyl-n-2-hydroxypropylsulfobetaine 68139-30-0 1
0471 n-dodecyl-2-pyrrolidone 2687-96-9 1
0472 N-heptane 142-82-5 1
0473 Nickel sulfate hexahydrate 10101-97-0 2
0474 Nitrilotriacetamide 4862-18-4 4
0475 Nitrilotriacetic acid 139-13-9 6
0476 Nitrilotriacetonitrile 7327-60-8 3
0477 Nitrogen 7727-37-9 9
0478 n-Methylpyrrolidone 872-50-4 1
0479 Nonane, all isomers * 1
0480 Non-hazardous salt * 1
0481 Nonionic surfactant * 1
0482 Nonyl phenol ethoxylate * 2
0483 Nonyl phenol ethoxylate 9016-45-6 2
0484 Nonyl phenol ethoxylate 9018-45-9 1
0485 Nonylphenol 25154-52-3 1
0486 Nonylphenol, ethoxylated and sulfated 9081-17-8 1
0487 N-propyl zirconate * 1
0488 N-tallowalkyltrimethylenediamines * 1
0489 Nuisance particulates * 2
0490 Nylon fibers 25038-54-4 2
0491 Octanol 111-87-5 2
0492 Octyltrimethylammonium bromide 57-09-0 1
0493 Olefinic sulfonate * 1
0494 Olefins * 1
0495 Organic acid salt * 3
0496 Organic acids * 1
0497 Organic phosphonate * 1
0498 Organic phosphonate salts * 1
0499 Organic phosphonic acid salts * 6
0500 Organic salt * 1
0501 Organic sulfur compound * 2
0502 Organic titanate * 2
0503 Organiophilic clay * 2
0504 Organo-metallic ammonium complex * 1
0505 Other inorganic compounds * 1
0506 Oxirane, methyl-, polymer with oxirane, mono-C10-16-alkyl ethers, phosphates 68649-29-6 1
0507 Oxyalkylated alcohol * 6
0508 Oxyalkylated alcohols 228414-35-5 1
0509 Oxyalkylated alkyl alcohol * 1
0510 Oxyalkylated alkylphenol * 1
0511 Oxyalkylated fatty acid * 2
Page 23
0512 Oxyalkylated phenol * 1
0513 Oxyalkylated polyamine * 1
0514 Oxylated alcohol * 1
0515 Paraffin wax 8002-74-2 1
0516 Paraffinic naphthenic solvent * 1
0517 Paraffinic solvent * 5
0518 Paraffins * 1
0519 Perlite 93763-70-3 1
0520 Petroleum distillates * 26
0521 Petroleum distillates 64742-65-0 1
0522 Petroleum distillates 64742-97-5 1
0523 Petroleum distillates 68477-31-6 3
0524 Petroleum gas oils * 1
0525 Petroleum gas oils 64741-43-1 1
0526 Phenol 108-95-2 5
0527 Phenol-formaldehyde resin 9003-35-4 32
0528 Phosphate ester * 6
0529 Phosphate esters of alkyl phenyl ethoxylate 68412-53-3 1
0530 Phosphine * 1
0531 Phosphonic acid * 1
0532 Phosphonic acid 129828-36-0 1
0533 Phosphonic acid 13598-36-2 3
0534 Phosphonic acid (dimethlamino(methylene)) 29712-30-9 1
0535 Phosphonic acid, [nitrilotris(methylene)]tris-, pentasodium salt 2235-43-0 1
0536 Phosphoric acid 7664-38-2 7
0537 Phosphoric acid ammonium salt * 1
0538 Phosphoric acid, mixed decyl, octyl and ethyl esters 68412-60-2 3
0539 Phosphorous acid 10294-56-1 1
0540 Phthalic anhydride 85-44-9 2
0541 Pine oil 8002-09-3 5
0542 Plasticizer * 1
0543 Poly(oxy-1,2-ethanediyl) 24938-91-8 1
0544 Poly(oxy-1,2-ethanediyl), alpha-(4-nonylphenyl)-omega-hydroxy-, branched
(Nonylphenol ethoxylate) 127087-87-0 3
0545 Poly(oxy-1,2-ethanediyl), alpha-hydro-omega-hydroxy 65545-80-4 1
0546 Poly(oxy-1,2-ethanediyl), alpha-sulfo-omega-(hexyloxy)-, ammonium salt 63428-86-4 3
0547 Poly(oxy-1,2-ethanediyl),a-(nonylphenyl)-w-hydroxy-, phosphate 51811-79-1 1
0548 Poly-(oxy-1,2-ethanediyl)-alpha-undecyl-omega-hydroxy 34398-01-1 6
0549 Poly(sodium-p-styrenesulfonate) 25704-18-1 1
0550 Poly(vinyl alcohol) 25213-24-5 2
0551 Polyacrylamides 9003-05-8 2
0552 Polyacrylamides * 1
0553 Polyacrylate * 1
0554 Polyamine * 2
0555 Polyanionic cellulose * 2
0556 Polyepichlorohydrin, trimethylamine quaternized 51838-31-4 1
0557 Polyetheramine 9046-10-0 3
0558 Polyether-modified trisiloxane 27306-78-1 1
0559 Polyethylene glycol 25322-68-3 20
0560 Polyethylene glycol ester with tall oil fatty acid 9005-02-1 1
0561 Polyethylene polyammonium salt 68603-67-8 2
0562 Polyethylene-polypropylene glycol 9003-11-6 5
0563 Polylactide resin * 3
Page 24
0564 Polyoxyalkylenes * 1
0565 Polyoxyethylene castor oil 61791-12-6 1
0566 Polyphosphoric acid, esters with triethanolamine, sodium salts 68131-72-6 1
0567 Polypropylene glycol 25322-69-4 1
0568 Polysaccharide * 20
0569 Polyvinyl alcohol * 1
0570 Polyvinyl alcohol 9002-89-5 2
0571 Polyvinyl alcohol/polyvinylacetate copolymer * 1
0572 Potassium acetate 127-08-2 1
0573 Potassium carbonate 584-08-7 12
0574 Potassium chloride 7447-40-7 29
0575 Potassium formate 590-29-4 3
0576 Potassium hydroxide 1310-58-3 25
0577 Potassium iodide 7681-11-0 6
0578 Potassium metaborate 13709-94-9 3
0579 Potassium metaborate 16481-66-6 3
0580 Potassium oxide 12136-45-7 1
0581 Potassium pentaborate * 1
0582 Potassium persulfate 7727-21-1 9
0583 Propanol (Propyl alcohol) 71-23-8 18
0584 Propanol, [2(2-methoxy-methylethoxy) methylethoxyl] 20324-33-8 1
0585 Propargyl alcohol (2-propyn-1-ol) 107-19-7 46
0586 Propylene carbonate (1,3-dioxolan-2-one, methyl-) 108-32-7 2
0587 Propylene glycol (1,2-propanediol) 57-55-6 18
0588 Propylene oxide 75-56-9 1
0589 Propylene pentamer 15220-87-8 1
0590 p-Xylene 106-42-3 1
0591 Pyridinium, 1-(phenylmethyl)-, ethyl methyl derivatives, chlorides 68909-18-2 9
0592 Pyrogenic silica 112945-52-5 3
0593 Quaternary amine compounds * 3
0594 Quaternary amine compounds 61789-18-2 1
0595 Quaternary ammonium compounds * 9
0596 Quaternary ammonium compounds 19277-88-4 1
0597 Quaternary ammonium compounds 68989-00-4 1
0598 Quaternary ammonium compounds 8030-78-2 1
0599 Quaternary ammonium compounds, dicoco alkyldimethyl, chlorides 61789-77-3 2
0600 Quaternary ammonium salts * 2
0601 Quaternary compound * 1
0602 Quaternary salt * 2
0603 Quaternized alkyl nitrogenated compound 68391-11-7 2
0604 Rafinnates (petroleum), sorption process 64741-85-1 2
0605 Residues (petroleum), catalytic reformer fractionator 64741-67-9 10
0606 Resin 8050-09-7 2
0607 Rutile 1317-80-2 2
0608 Salt of phosphate ester * 3
0609 Salt of phosphono-methylated diamine * 1
0610 Salts of oxyalkylated fatty amines 68551-33-7 1
0611 Secondary alcohol * 7
0612 Silica (Silicon dioxide) 7631-86-9 47
0613 Silica, amorphous * 3
0614 Silica, amorphous precipitated 67762-90-7 1
0615 Silicon carboxylate 681-84-5 1
0616 Silicon dioxide (Fused silica) 60676-86-0 7
Page 25
0617 Silicone emulsion * 1
0618 Sodium (C14-16) olefin sulfonate 68439-57-6 4
0619 Sodium 2-ethylhexyl sulfate 126-92-1 1
0620 Sodium acetate 127-09-3 6
0621 Sodium acid pyrophosphate 7758-16-9 5
0622 Sodium alkyl diphenyl oxide sulfonate 28519-02-0 1
0623 Sodium aluminate 1302-42-7 1
0624 Sodium aluminum phosphate 7785-88-8 1
0625 Sodium bicarbonate (Sodium hydrogen carbonate) 144-55-8 10
0626 Sodium bisulfite 7631-90-5 6
0627 Sodium bromate 7789-38-0 10
0628 Sodium bromide 7647-15-6 1
0629 Sodium carbonate 497-19-8 14
0630 Sodium chlorate 7775-09-9 1
0631 Sodium chloride 7647-14-5 48
0632 Sodium chlorite 7758-19-2 8
0633 Sodium cocaminopropionate 68608-68-4 2
0634 Sodium diacetate 126-96-5 2
0635 Sodium erythorbate 6381-77-7 4
0636 Sodium glycolate 2836-32-0 2
0637 Sodium hydroxide (Caustic soda) 1310-73-2 80
0638 Sodium hypochlorite 7681-52-9 14
0639 Sodium lauryl-ether sulfate 68891-38-3 3
0640 Sodium metabisulfite 7681-57-4 1
0641 Sodium metaborate 7775-19-1 2
0642 Sodium metaborate tetrahydrate 35585-58-1 6
0643 Sodium metasilicate, anhydrous 6834-92-0 2
0644 Sodium nitrite 7632-00-0 1
0645 Sodium oxide (Na2O) 1313-59-3 1
0646 Sodium perborate 1113-47-9 1
0647 Sodium perborate 7632-04-4 1
0648 Sodium perborate tetrahydrate 10486-00-7 4
0649 Sodium persulfate 7775-27-1 6
0650 Sodium phosphate * 2
0651 Sodium polyphosphate 68915-31-1 1
0652 Sodium salicylate 54-21-7 1
0653 Sodium silicate 1344-09-8 2
0654 Sodium sulfate 7757-82-6 7
0655 Sodium tetraborate 1330-43-4 7
0656 Sodium tetraborate decahydrate 1303-96-4 10
0657 Sodium thiosulfate 7772-98-7 10
0658 Sodium thiosulfate pentahydrate 10102-17-7 3
0659 Sodium trichloroacetate 650-51-1 1
0660 Sodium tripolyphosphate 7758-29-4 2
0661 Sodium xylene sulfonate 1300-72-7 3
0662 Sodium zirconium lactate 174206-15-6 1
0663 Solvent refined heavy naphthenic petroleum distillates 64741-96-4 1
0664 Sorbitan monooleate 1338-43-8 1
0665 Stabilized aqueous chlorine dioxide 10049-04-4 1
0666 Stannous chloride 7772-99-8 1
0667 Stannous chloride dihydrate 10025-69-1 6
0668 Starch 9005-25-8 5
0669 Steam cracked distillate, cyclodiene dimer, dicyclopentadiene polymer 68131-87-3 1
Page 26
0670 Steam-cracked petroleum distillates 64742-91-2 6
0671 Straight run middle petroleum distillates 64741-44-2 5
0672 Substituted alcohol * 2
0673 Substituted alkene * 1
0674 Substituted alkylamine * 2
0675 Sucrose 57-50-1 1
0676 Sulfamic acid 5329-14-6 6
0677 Sulfate * 1
0678 Sulfonate acids * 1
0679 Sulfonate surfactants * 1
0680 Sulfonic acid salts * 1
0681 Sulfonic acids, petroleum 61789-85-3 1
0682 Sulfur compound * 1
0683 Sulfuric acid 7664-93-9 9
0684 Sulfuric acid, monodecyl ester, sodium salt 142-87-0 2
0685 Sulfuric acid, monooctyl ester, sodium salt 142-31-4 2
0686 Surfactants * 13
0687 Sweetened middle distillate 64741-86-2 1
0688 Synthetic organic polymer 9051-89-2 2
0689 Tall oil (Fatty acids) 61790-12-3 4
0690 Tall oil, compound with diethanolamine 68092-28-4 1
0691 Tallow soap * 2
0692 Tar bases, quinoline derivatives, benzyl chloride-quaternized 72480-70-7 5
0693 Tergitol 68439-51-0 1
0694 Terpene hydrocarbon byproducts 68956-56-9 3
0695 Terpenes * 1
0696 Terpenes and terpenoids, sweet orange-oil 68647-72-3 2
0697 Terpineol 8000-41-7 1
0698 Tert-butyl hydroperoxide 75-91-2 6
0699 Tetra-calcium-alumino-ferrite 12068-35-8 1
0700 Tetraethylene glycol 112-60-7 1
0701 Tetraethylenepentamine 112-57-2 2
0702 Tetrahydro-3,5-dimethyl-2H-1,3,5-thiadiazine-2-thione (Dazomet) 533-74-4 13
0703 Tetrakis (hydroxymethyl) phosphonium sulfate 55566-30-8 12
0704 Tetramethyl ammonium chloride 75-57-0 14
0705 Tetrasodium 1-hydroxyethylidene-1,1-diphosphonic acid 3794-83-0 1
0706 Tetrasodium ethylenediaminetetraacetate 64-02-8 10
0707 Thiocyanate sodium 540-72-7 1
0708 Thioglycolic acid 68-11-1 6
0709 Thiourea 62-56-6 9
0710 Thiourea polymer 68527-49-1 3
0711 Titanium complex * 1
0712 Titanium oxide 13463-67-7 19
0713 Titanium, isopropoxy (triethanolaminate) 74665-17-1 2
0714 Toluene 108-88-3 29
0715 Treated ammonium chloride (with anti-caking agent a or b) 12125-02-9 1
0716 Tributyl tetradecyl phosphonium chloride 81741-28-8 5
0717 Tri-calcium silicate 12168-85-3 1
0718 Tridecyl alcohol 112-70-9 1
0719 Triethanolamine (2,2,2-nitrilotriethanol) 102-71-6 21
0720 Triethanolamine polyphosphate ester 68131-71-5 3
0721 Triethanolamine titanate 36673-16-2 1
0722 Triethanolamine zirconate 101033-44-7 6
Page 27
0723 Triethanolamine zirconium chelate * 1
0724 Triethyl citrate 77-93-0 1
0725 Triethyl phosphate 78-40-0 1
0726 Triethylene glycol 112-27-6 3
0727 Triisopropanolamine 122-20-3 5
0728 Trimethylammonium chloride 593-81-7 1
0729 Trimethylbenzene 25551-13-7 5
0730 Trimethyloctadecylammonium (1-octadecanaminium, N,N,N-trimethyl-, chloride) 112-03-8 6
0731 Tris(hydroxymethyl)aminomethane 77-86-1 1
0732 Trisodium ethylenediaminetetraacetate 150-38-9 1
0733 Trisodium ethylenediaminetriacetate 19019-43-3 1
0734 Trisodium nitrilotriacetate 18662-53-8 8
0735 Trisodium nitrilotriacetate (Nitrilotriacetic acid, trisodium salt monohydrate) 5064-31-3 9
0736 Trisodium ortho phosphaSte 7601-54-9 1
0737 Trisodium phosphate dodecahydrate 10101-89-0 1
0738 Ulexite 1319-33-1 1
0739 Terpenes * 1
0740 Terpenes and terpenoids, sweet orange-oil 68647-72-3 2
0741 Terpineol 8000-41-7 1
0742 Tert-butyl hydroperoxide 75-91-2 6
0743 Tetra-calcium-alumino-ferrite 12068-35-8 1
0744 Tetraethylene glycol 112-60-7 1
0745 Tetraethylenepentamine 112-57-2 2
0746 Tetrahydro-3,5-dimethyl-2H-1,3,5-thiadiazine-2-thione (Dazomet) 533-74-4 13
0747 Tetrakis (hydroxymethyl) phosphonium sulfate 55566-30-8 12
0748 Tetramethyl ammonium chloride 75-57-0 14
0749 Urea 57-13-6 3
0750 Wall material * 1
0751 Walnut hulls * 2
0752 White mineral oil 8042-47-5 8
0753 Xanthan gum 11138-66-2 6
0754 Xylene 1330-20-7 44
0755 Zinc chloride 7646-85-7 1
0756 Zinc oxide 1314-13-2 2
0757 Zirconium complex * 10
0758 Zirconium dichloride oxide 7699-43-6 1
0759 Zirconium oxide sulfate 62010-10-0 2
0760 Zirconium sodium hydroxy lactate complex (Sodium zirconium lactate) 113184-20-6 2
* Les composants marqués d'un astérisque sont apparus au moins une fois sur une fiche signalétique (FS) sans un
numéro d'identification CAS [Chemical Abstract Service]. Dans ces cas, les fiches signalétiques ont marqué le
CAS en tant que propriétaire, ont noté que le CAS n'était pas disponible, ou on a laissé la case CAS vierge. Les
composants marqués d'un astérisque sont peut-être une copie d'autres composants de cette liste, mais le
personnel du Comité n'a aucun moyen d'identifier ces copies faites sans le numéro d'identification CAS.
Page 28
Sigles et acronymes utilisés dans ce rapport
OSHA :.......Occupational Safety and Health Administration
Administration chargée de la sécurité et de la santé au travail
SDWA : Safe Drinking Water Act
Loi sur la salubrité de l'eau potable (LSEP)
EPA :...........Environmental Protection Agency
Agence de protection de l’environnement
EIA :...........Energy Information Administration
Administration chargée de l’information sur l’énergie
BTEX :........Benzène, Toluène, Éthylbenzène et Xylène
HAP :...........Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques
SIMDUT :...Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail
CSST :.........Commission de la santé et de la sécurité au travail
CCL :..........Candidate Contaminant List
Liste de candidats contaminants
CAS :..........Chemical Abstract Service Number
Numéro CAS
Table des matières
I. RÉSUMÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
II. CONTEXTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
III. MÉTHODOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
IV. LES FLUIDES DE FRACTURATION HYDRAULIQUE ET LEUR CONTENU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
A. Produits chimiques le plus largement utilisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
B. Produits chimiques toxiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. Cancérigènes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
2. Safe Drinking Water Act des produits chimiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
3. Polluants atmosphériques dangereux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
V. UTILISATION DE PRODUITS CHIMIQUES EXCLUSIFS ET RELEVANT DU « SECRET INDUSTRIEL »
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
VI. CONCLUSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Notes de bas de page (Mises en fin de ce document) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Annexe A. Composants chimiques des produits d’hydrofacturation, 2005-200935 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Sigles et acronymes utilisés dans ce rapport . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Table des matières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
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