par Gildas Deleon, lundi 15 février 2010, 11:05
La loi triomphe à Saint-Marc-sur-Mer
Hier, nous avons appris que le maire de Saint-Marc-sur-Mer, une commune balnéaire dans la banlieue de Saint-Nazaire, avait fait supprimer tous les panneaux indicateurs montrant le chemin de la plage où Jacques Tati avait tourné Les vacances de monsieur Hulot – évènement qui fait le principal attrait de l’endroit et amenait sur place des foules de touristes étrangers.
Argument avancé par le maire : les panneaux ne sont pas conformes à la norme en vigueur. En attendant que les nouveaux panneaux soient prêts, il a donc fait ôter les anciens.
Naturellement, il s’est trouvé une poignée d’humanistes, et, qui sait ? d’amis des arts, pour s’indigner. Et de fustiger la prétendue « bêtise » du premier magistrat de la commune, oubliant qu’on doit le respect aux personnes en place.
Eh bien moi, je le comprends, ce maire soucieux que même les panneaux respectent le règlement ! Qu’est-ce en effet qui importe le plus ? Que les admirateurs du film de Tati viennent sur place faire leurs dévotions à leur film préféré, que partout ailleurs qu’ici on qualifierait de « culte » alors que Luc Besson n’y a seulement pas risqué un centime ? Ou que les panneaux indicateurs, dont le conseil municipal qu’il préside a la lourde responsabilité, soient de la bonne taille, de la couleur prévue par le règlement, et que les lettres respectent le style graphique imposé par la Loi – qui, rappelons-le, n’est faite ni pour des caniches ni par des oies ?
Jeudi 6 août 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire