lu pour vous, lundi 15 février 2010, 11:14
SAINT-NAZAIRE samedi 06 juin 2009 Urbanisme. La ville revoit la signalétique de ses entrées.
Saint-Marc tombe dans le panneau
L'entité « Saint-Marc-sur-Mer » sera bien signalée mais autrement. Photo : M. Vaillant-Prot
Émoi chez des habitants de Saint-Marc qui ont peur de perdre l'identité du bourg avec les panneaux. Explication
C'est le chef de file de l'opposition UMP, Jean-Louis Garnier, qui s'est fait le porte-parole de certains habitants de Saint-Marc. Ces derniers n'appréciant pas la disparition de la mention « St-Marc sur mer » sur les panneau d'agglomération. « Ils y voient une atteinte à leur identité. Notre ville serait bien inspirée de reconnaître le caractère unique et fort agréable de ce lieu en continuant à le nommer publiquement, tant à travers un jalonnement de direction que des indications de position », critique l'élu. Il parle de la spécificité de la petite station balnéaire que « Tati a fait internationalement connaître » et qui « ne peut que contribuer à sa bonne réputation ».
Des entrées et sorties de ville...
Il est vrai que la Ville va procéder dans les prochaines semaines au réaménagement de ses panneaux aux entrées d'agglomération. « Pour clarifier les choses », se défend Jean-Jacques Lumeau, adjoint au maire. Sans pour autant enlever la spécificité.
« Quand vous sortez de Sainte-Marguerite, vous quittez bien Pornichet. C'est clairement identifié. Alors que quand on entre à Saint-Marc, on quitte Saint-Nazaire ». Pas seulement une aberration, « cela crée la confusion et induit en erreur les limites communales ». La localisation erronée de panneaux d'agglomération a aussi « pour effet de rendre possible des litiges concernant les procès-verbaux pour excès de vitesse ou bien encore les infractions aux réglementations sur la publicité », poursuit la collectivité. Enfin, la localisation du panneau d'agglomération est définie en fonction des nécessités liées à la sécurité et à la circulation routière.
... et de bourgs
Penhoët, l'Immaculée, Saint-Marc ont leur mairie annexe. Mais en une décennie, la situation de ces quartiers a évolué. Entre les bourgs et la ville, « la coupure interurbaine n'existe plus ». D'où la nécessité de mettre en place « une meilleure signalisation des entrées et sorties d'agglomération de Saint-Nazaire sur les axes de Saint-André-des-Eaux et de Pornichet ». Plus près des bourgs, une signalétique spécifique sera installée « qui précisera l'identité supplémentaire des centres de Saint-Marc et de l'Immaculée ».
Main basse sur les panneaux
Une initiative qui devrait satisfaire les professionnels du tourisme qui pourront mieux vendre Saint-Nazaire. Dont Saint-Marc bien sûr. Certains à Saint-Marc, a contrario de l'Immaculée, sont particulièrement pointilleux sur le sujet. « À tel point que des panneaux ont été démontés et volés », précise l'élu qui n'avait pas encore programmé de les retirer.
M. Vaillant-Prot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire