C’est une partie d’un effort à long terme pour propager de la
propagande sur Internet NDT : Ou comment Goebbels devient un amateur en
comparaison de l’Oncle Sam ; comment utiliser la technologie pour
transformer la propagande en une pseudo-science plus totalitaire que
cognitive.
The Guardian a rapporté :
[(Les activités d’utilisateurs de Twitter et d’autres services de
média sociaux furent enregistrés et analysés dans le cadre d’un projet
majeur financé par l’armée US, dans un programme qui couvre des faits
similaires àl’expérience controversée de Facebook afin de déterminer comment contrôler les émotions par la manipulation des fils de nouvelles.
Des chercheurs financés directement ou indirectement par le
département de la recherche militaire de Département US de la Défense
Militaire, connu comme Darpa, ont impliqués des utilisateurs des plus
grands sites internet comme Facebook, Twitter, Pinterest et Kickstarter,
dans des études des connections sociales et de la façon dont les
messages se diffusent.
***
Plusieurs des études financées par le Département ont été plus loin
que le simple monitoring de ce que les utilisateurs communiquent
d’eux-mêmes, et elles ont compris l’envoi de messages à des participant
inconscients du fait qu’ils étaient étudiés afin de pister et d’étudier
comment ils répondaient.
***
La liste du projet comprend une étude de comment des activistes du
mouvement Occupy utilisèrent Twitter ainsi qu’une série d’études pour
suivre les schémas répétitifs d’Internet et quelques-unes pour
comprendre comment influencer le comportement (goût (I like), suivre,
retweeting) sur une série de plate-formes populaires de média sociaux
comme Pinterest, Twitter, Kickstarter, Digg et Reddit.
***
Dévoilé en 2011, le programme SMISC [Social Media in Strategic Communication] fut regardé comme un but par l’armée US pour s’améliorer à la fois dans la détection et dans la conduite de campagnes de propagande sur les médias sociaux.
“À l’aide de ce programme, Darpa ambitionne de développer des outils
d’aide aux efforts d’un groupe d’opérateurs humains afin de contrer des
campagnes de désinformation ou des supercheries avec des informations
crédibles.” ["Crédibles" comme dans approuvé par le gouvernement ?]
***
Des études qui ont reçus des fonds militaires furent canalisées par
IBM (NDT : vous savez IBM cette société qui est en train de développer
Internet v.2, l’internet des choses, que sa pub appelle “La planète
intelligente”, où nous serons les choses et eux l’intelligence), y
compris une appelée “Modeling User Attitude toward Controversial Topics
in Online Social Media” (Modéliser l’attitude de l’utilisateur par
rapport aux sujets controversés dans les médias sociaux en ligne) qui
analyse les opinions d’utilisateurs de Twitter sur la baise.
***
“Comme autre exemple, quand des messages antigouvernementaux
sont diffusés dans un média social, le gouvernement va vouloir diffuser
des contre-messages pour balancer cet effort, et de là pour
identifier les personnes qui sont le plus susceptibles de diffuser de
tels contre-messages en fonction de leurs opinions.”
***
Une étude de Georgia Tech … a conclu : “Des nouvelles de dernière
minute et des événements mondiaux – par exemple le printemps arabe –
sont représentés largement dans les médias sociaux, ce qui fait que ces
sujets sont susceptibles aux tentatives d’influence par la
manipulation.” [Nous ne pouvons pas dire si les chercheur étaient pour
ou contre la manipulation ; mais comme les
ricains et les britanniques ont utilisé Twitter pour diffuser de façon
intentionnelle des fausses informations dans d’autres pays, nous pouvons le deviner.]
***
Une des nombreuses études qui regarde comment répandre des messages
sur les réseaux est intitulée “Who Will Retweet This ? Automatically
Identifying and Engaging Strangers on Twitter to Spread Information”
(Qui veut retwitter cela ? Identifier et engager automatiquement des
étrangers sur Twitter pour répandre de l’information) et elle fait
exactement cela.
Les chercheurs expliquent : “Comme tout le monde est potentiellement
sous l’influence des médias sociaux et est capable de répandre
l’information, notre travail consiste à identifier et engager les bonnes
personnes au bon moment sur les médias sociaux pour aider à propager
l’information quand c’est nécessaire.”)]
#########
Cette histoire ne peut être comprise qu’en la mettant dans un peu de contexte :
* Nous avons noté il y a 6 ans que
le Pentagone utilise des programmes d’intelligence artificielle pour
essayer de prédire comment des individus réagissent à la propagande
* Nous avons documenté depuis 5 ans que le Département de la Défense utilise la désinformation et laperturbation (et ici) sur la toile pour discréditer des activistes et manipuler l’opinion publique, tout comme il salit les journalistes des télévisions et de la presse écrite traditionnelles qui interrogent le gouvernement de façon trop précise
* Nous avons rapporté depuis longtemps que le gouvernement censure et manipule les médias sociaux. Plus de preuves ici
* Edward Snowden a révélé des documents de la NSA qui montrent que le gouvernement US tente decontrôler, infiltrer, manipuler et fausser le
dialogue social en ligne, et que des agences d’espionnage manipulent et
perturbent des discussions sur la toile pour promouvoir de la
propagande et discréditer des critiques du gouvernement
P.S. : Nous avions expliqué un aspect de cette histoire – l’importance de contrôler quelles histoires “deviennent virales” – en février :
[(Le gouvernement dépense une grande quantité de moyens humains et
financiers pour surveiller quelles histoires, schémas et mouvements
sociaux développent une dynamique qui pose vraiment problème au status
quo. Par exemple la Réserve Fédérale, le Pentagone, le Département de Sécurité Nationale (Homeland
Security) et d’autres agences surveillent toutes les médias sociaux
pour y débusquer des histoires critiques envers leurs agences… ou envers
le gouvernement en général. Et voyez ceci.
En d’autres mots, la plupart des gens ont un esprit de troupeau, si
bien que quand une histoire obtient un score élevé, plus de gens sont
susceptibles de la croire et de subir son influence.
C’est pourquoi des intérêts particuliers font des grands efforts –
utilisant la puissance des ordinateurs et des ressources humaines – pour
surveiller le dynamisme des médias sociaux. Si une histoire critique
vis-à-vis d’une de ces entités puissantes gagne de l’attention, ils vont
utiliser de grands moyens pour tuer cette attention et détruire la
preuve sociale qui vient avec l’accumulation de votes positifs, de
j’aime et de recommandations dans les médias sociaux.
Ils peuvent choisir de noyer des médias sociaux avec des commentaires en support à ces entités, utilisant des armées de marionnettes, par exemple avec de fausses identités sur ces médias.
Voir http://news.bbc.co.uk/2/hi/7783640.stm,
http://www.theguardian.com/commentisfree/2009/jan/09/israel-foreign-ministry-media,
http://www.theguardian.com/media/2006/nov/20/mondaymediasection.israel,
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/01/03/AR2009010301993.html,
http://beta.slashdot.org/story/121881,
......
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