Par Jonny Tickle
Arrêt sur info — 24 janvier 2022Le président Joe Biden envisage de parachuter des soldats et du matériel à la frontière russe.
Par Jonny Tickle
Paru le 24 janvier 2022 sur RT
Les médias révèlent les plans de déploiement massif des troupes américaines.
Le président américain Joe Biden envisage de déployer des troupes, des avions et des navires de guerre dans les pays baltes et en Europe de l’Est afin de dissuader la Russie d’envahir l’Ukraine, selon le New York Times.
Citant des sources anonymes, le journal affirme que la Maison-Blanche réfléchit actuellement à des plans visant à déployer entre 1 000 et 5 000 soldats, avec la possibilité de décupler ce nombre si la situation se détériore. Les options auraient été présentées au président par le ministère américain de la défense samedi, lors d’une réunion à Camp David, et M. Biden pourrait prendre une décision cette semaine.
Le projet d’un éventuel déploiement américain en Europe intervient alors que la Russie est accusée de masser plus de 100 000 soldats à la frontière avec l’Ukraine et que certains pensent qu’une incursion militaire est imminente. Le Kremlin a démenti à plusieurs reprises les suggestions d’invasion, affirmant qu’il a le droit de déplacer des troupes sur son propre territoire comme il l’entend.
Il n’a pas eu de mention de déploiement de troupes américaines en Ukraine même.
Les nations occidentales, y compris les États-Unis, ont averti Moscou des conséquences désastreuses d’une invasion de l’Ukraine, notamment des sanctions économiques sévères qui pourraient paralyser l’économie russe. Mercredi dernier, le président américain a admis qu’il existait des divergences d’opinion sur la meilleure façon de punir le Kremlin, mais a promis que le bloc de l’OTAN dirigé par les États-Unis « imposerait des coûts sévères à la Russie et à l’économie russe ».
L’année dernière, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié les accusations selon lesquelles la Russie planifiait une attaque de « sans fondement et erronées ».
« La Russie n’a jamais fait éclore, ne fait pas éclore et ne fera jamais éclore de plans pour attaquer qui que ce soit », a-t-il déclaré. « La Russie est un pays pacifique, qui est intéressé par de bonnes relations avec ses voisins ».
Jonny Tickle
Source: https://www.rt.com/russia/546917-us-deploying-troops-eastern-europe/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire