Par Moon of Alabama - Arrêt sur info —
L’armée russe a lancé une opération visant à désarmer l’Ukraine, voire à changer de régime.
Je comprends pourquoi la Russie agit de la sorte : soit elle attaque maintenant, soit elle se défend plus tard avec beaucoup plus de pertes et le risque d’une défaite totale.
J’avais cependant espéré qu’elle trouverait d’autres méthodes pour protéger la Russie d’une nouvelle agression de l’OTAN.
En 2014, les États-Unis ont provoqué un changement de régime à Kiev et contrôlent depuis lors le gouvernement ukrainien. Ils ont fait de l’Ukraine une base pour étrangler la Russie économiquement et militairement.
Au cours des deux derniers siècles, la Russie a dû se défendre, au prix d’horribles pertes, contre deux énormes invasions venues de l’ouest. Il est compréhensible qu’elle ne veuille pas répéter cette expérience.
Il est difficile de discerner l’état final prévu de cette opération. Où cela va-t-il s’arrêter ?
En regardant cette carte, je pense que l’objectif final le plus avantageux pour la Russie serait la création d’un nouveau pays indépendant, appelé Novorussiya, sur le territoire situé à l’est du Dniepr et au sud le long de la côte, qui abrite une population majoritairement russe et qui, en 1922, avait été rattaché à l’Ukraine par Lénine. Cet État serait politiquement, culturellement et militairement aligné sur la Russie.
Cela éliminerait l’accès de l’Ukraine à la mer Noire et créerait un pont terrestre vers la Transnistrie, séparée de la Moldavie, qui est sous la protection de la Russie.
Le reste de l’Ukraine serait un État confiné, essentiellement agricole, désarmé et trop pauvre pour devenir rapidement une nouvelle menace pour la Russie. Politiquement, elle serait dominée par les fascistes de Galicie, qui deviendraient alors un problème majeur pour l’Union européenne.
Grâce aux ajouts de Staline en Ukraine, trois pays, la Pologne, la Hongrie et la Roumanie, ont des revendications sur certaines zones des régions occidentales de l’Ukraine. S’ils veulent s’en emparer à nouveau, c’est probablement le meilleur moment pour le faire. Bien qu’ils fassent partie de l’OTAN, qui ne soutiendrait probablement pas de telles actions, ces trois pays auront des difficultés de politique intérieure pour résister à cette envie.
J’espère que le combat sera vif mais court, qu’il détruira les capacités militaires de l’Ukraine mais qu’il fera le moins de victimes et d’autres dégâts possibles.
Il est triste que les pays de l’OTAN, dont le mien, n’aient pas eu le courage de faire les concessions nécessaires pour éviter que cela ne se produise.
***
Le discours de Poutine hier soir (discours intégral traduit en français) explique pourquoi cela se produit.
(Traduction Arrêt sur info)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire