La commission de dialogue sur l'aéroport du Grand Ouest rencontre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 30 novembre 2012 à Paris Photo : Jacques Demarthon/AFP
Notre-Dame-des-Landes : le président de la commission revient sur ses propos
REACTION – Claude Chéreau, en charge d'un rapport sur le bien-fondé du projet de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, nie avoir des doutes, comme pouvait le laisser penser un article paru dans Le Monde.
Non, il n’est pas opposé au projet d’aéroport. Dimanche soir, Claude Chéreau, le président de la commission de dialogue sur le futur aéroport nantais de Notre-Dame-des-Landes a tenu à clarifier des propos rapportés dans un article du Monde. Il semblait en effet émettre des réserves sur le bien-fondé du projet. "Le texte parle de mes doutes sur quelques arguments, je ne suis pas du tout opposé, je n'ai du tout de doute en ce qui concerne le projet aéroportuaire lui-même", a-t-il précisé sur le plateau de France 3 dimanche soir.
Le bruit, un argument de poids
Dans ses déclarations au Monde, Claude Chéreau avait dit avoir des incertitudes sur la saturation de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique, avancée par le gouvernement pour justifier le transfert à 30 km au nord de la ville.
Dans ses déclarations au Monde, Claude Chéreau avait dit avoir des incertitudes sur la saturation de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique, avancée par le gouvernement pour justifier le transfert à 30 km au nord de la ville.
Mais sur France 3, il a estimé '"tout à fait légitime de songer à un nouvel aéroport dès maintenant, même si la saturation n'est pas encore complètement au rendez-vous." Selon lui, le projet "se justifie aussi par d'autres arguments notamment en matière de bruit, par le dérangement que les avions peuvent causer aux gens qu'ils survolent."
Des auditions importantes d'ici la fin de semaine
Au final, le président dit s’interroger aussi bien sur les opposants que sur les partisans : "Des deux côtés, en voulant quelquefois trop prouver, on ne contribue pas à trouver une issue au dossier", avance-t-il.
Cet ancien conseiller de François Mitterrand et de Lionel Jospin nommé à la tête de la commission de dialogue fin 2012 par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a tenu également à souligner que "le rapport n'est pas tout rédigé" et qu'il reste "des auditions importantes à réaliser". Le président PS du Conseil régional Jacques Auxiette, favorable au projet, est ainsi attendu ce jeudi.
Claude Chéreau a assuré "n’avoir pas du tout pris d'orientation sur ce qu'il y aura dans ce rapport." Les auditions doivent se terminer en fin de semaine. Le rapport sera rendu fin mars début avril.
Note du Bloggeur :
Ce qui n'est pas dit ici, c'est que la communauté de communes devra payer les frais de fonctionnement (800.000 euros au moins) pour le maintien en service de l'actuel aéroport de Nantes et devra aussi, et c'est acté dans le contrat d'exploitation de futur aéroport, assumer les pertes d'exercices et de fonctionnements (http://www.rezocitoyen.org/Notre-Dame-des-Landes-un-PPP-juteux-pour-VINCI.html)
Aéroport. 800
000 € pour maintenir la piste de Nantes pour Airbus
L’aéroport de Nantes ne fermera
vraisemblablement pas avec le transfert de l'activité commerciale à
Notre-Dame-des-Landes.
« Le site industriel Airbus de
Bouguenais ne doit pas être déstabilisé, martèle la maire Michèle Gressus (PS).
Ce sont près de 3 000 emplois. À mon avis, la piste de Nantes restera si
l’avionneur l’estime nécessaire pour l’acheminement de ses pièces. Je ne vois
personne lui mettre des bâtons dans les roues. »
Combien coûterait une telle décision ?
800 000 € par an, selon un document interne que Presse Océan a pu consulter.
Dossier à lire ce
mardi 12 mars 2013 dans Presse Océan.
Autant dire que nous allons, comme toujours, payer les factures. N'oublions jamais le leitmotiv des hommes de gauche : Savoir être -très- généreux avec l'argent des autres !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire