Russie Politics du 29 Mar 2019 02:18 AM PDT
La concurrence est le moyen et le but de cette époque néolibérale, elle est l'instrument de désétatisation manié avec de plus en plus de fanatisme par l'Union européenne. Et la présidence Macron se prête avec enthousiasme à ce jeu de déconstruction, à coup de privatisations douteuses d'éléments stratégiques du patrimoine public. Quand le Sénat tente de bloquer dans un dernier sursaut la privatisation cachée des Aéroports de Paris dans la loi PACTE, le Gouvernement s'allonge avec délice aux pieds de la Commission européenne pour offrir au privé les plus importants barrages hydo-électriques, ouvrages stratégiques construits au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la France était un Etat et une puissance. C'est cette France que l'UE et Macron veulent définitivement renvoyer aux manuels d'histoire, avant de les réécrire. La France est mise en liquidation.
Les nouvelles inquiétantes s'enchaînent et se ressemblent, ce sont les éléments stratégiques de l'Etat qui sont offerts au privé, dans la plus pure logique néolibérale, si chère à Macron et à l'UE. Pour ce faire, le dogme du tout-concurrenciel est répété sur toutes les gammes, comme un mantra.
Les privatisations plus ou moins officielles ne cessent de se succéder. Dans le désordre, on a entendu parler d'Engie, dans lequel l'Etat vend au fur et à mesure ses parts, mais comme il n'est plus majoritaire, cela n'entre pas officiellement dans un processus de privatisation. Pourtant, le gaz est un domaine stratégique, mais dont l'Etat se désengage au profit du privé. Le même processus a été engagé pour Renault. Ce que le ministre de l'Economie qualifie de "succès stratégique" (sic). Idem avec Air France, au profit de l'Etat hollandais - on appréciera l'ironie du sort - certains Etats sont donc plus "autorisés" que d'autres. La vente des aéroports de Nice, Toulouse et Lyon a fait réagir la Cour des comptes (voir ici), sans que le principe ne soit remis en cause, et le processus de revente continue s'amorce : la question devenant de savoir qui va succéder aux Chinois pour l'aéroport de Toulouse ? En plus, ce sont des entreprises très rentables ... Etc, etc, etc ... C'est l'Etat qui est en cours de privatisation, de liquidation. Et l'on continue avec les Aéroports de Paris, que le Sénat tente de bloquer.
Maintenant, sous le coup d'une procédure d'infraction lancée par la Commission européenne contre la France, au sujet du monopole d'EDF dans le domaine de l'énergie hydro-électrique, le Gouvernement s'apprête à "ouvrir à la concurrence", autrement dit à ouvrir au privé, la concession d'une centaine des plus importants barrages hydro-électriques français. Le principe de la privatisationavait été acté dès 2017, juste après la prise de fonctions de Macron, alors que la France résistait depuis plus de 10 ans :
Le 7 février dernier, le gouvernement Philippe, après avoir fait savoir en automne 2017 à l’interfédérale des salariés du secteur hydroélectrique français qu’il ne trouvait rien à redire au principe, a donc acté la privatisation. D’ici 2022, 150 des plus grands barrages (plus de 20 mètres de haut) devraient être vendus, pour une puissance totale de 4,3 GW équivalant à celle de trois réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Le reliquat du parc public, sauf effondrement global, sera mis à l’encan avant 2050.
Un excellent article publié sur le site de France Culture résume parfaitement le fanatisme idéologique de cette décision européenne, qui va se réaliser sous la présidence Macron, et peut mettre en danger la sécurité nationale :
On peut ainsi se demander ce que feraient des acteurs privés s’ils venaient à détenir et à contrôler de telles infrastructures. D’autant que l’électricité produite par les centrales hydroélectriques est aujourd’hui la moins chère de France : 20 à 30 €/MWh contre 35 à 46 pour le nucléaire. Or, comme le relève le média en ligne Le vent se lève, « un opérateur privé pourrait facilement maintenir les vannes du barrage fermées et attendre qu’un pic de consommation fasse frôler la pénurie d’électricité pour faire monter les prix. Sur le plan juridique, rien ne les en empêcherait ». Pour se donner une idée du type de chantage financier que peuvent exercer des acteurs privés dans de telles conditions, il suffit de se rappeler l’épisode qui avait opposé General Electric à EDF il y a quelques années. Après avoir racheté Alstom énergie en 2016, l’entreprise américaine avait organisé une grève de maintenance pour obtenir d’EDF des conditions de gestion plus avantageuses. Après une centaine d’incidents, la direction d’EDF avait fini céder et donner gain de cause aux Américains. On ose à peine imaginer le pouvoir que donnerait le contrôle de ces infrastructures, quand on sait que les barrages hydrauliques servent aussi de réserve d’eau pour refroidir les centrales nucléaires...
Effectivement, la question se pose ...
Mais surtout, chers amis, allez voter aux élections européennes, pour des députés qui ne pourront, même si par hasard ils le voulaient, changer le cours anti-étatique de l'UE décidé en Commission. Par principe, l'UE ne peut se développer qu'en absorbant les Etats au profit d'une idéologie globaliste. Idéologie, qui ne peut qu'avancer la loi du marché tout-puissant, mythe néolibéral, pour dénier tout droit à l'intérêt national, aux intérêts stratégiques de l'Etat. Et pendant que vous vous escrimez au niveau européen, où les décisions sont déjà prises (ailleurs), nos charmants clones nationaux s'appliquent à brader le pays. Et y arrivent à merveille. Parfaitement protégé par cette farce électorale.
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La France liquidée...ou presque !
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